Dans l'ancienne capitale du Vivarais, au bord du Rhône,
une demeure du 12e s., inscrite MH, avec ses deux maisons-tours reliées
Viviers, ARDECHE rhones-alpes 07220 FR

Situation

Établie dans le sud de la région Auvergne-Rhône-Alpes et le sud-est du département de l'Ardèche, la demeure se situe dans la partie ancienne d'un bourg, qui fut la capitale du Vivarais, et borde l'ancienne place des Olles (place des Huiles), devenue place du Marché puis place de la République.
Toutes les commodités de la vie quotidienne sont accessibles rapidement à quelque 20 km, notamment via l'Autoroute du Soleil, Montélimar et sa gare TGV. À proximité, de grands axes de circulation automobile ou ferroviaire permettent de rejoindre rapidement le sud de la France ainsi que Lyon, Paris ou Marseille, la première étant à 1 h 30 de train de Montélimar, la seconde à 3 h et la troisième à 1 h 50.

Description

Si le bien fut jusqu'à la Révolution la demeure de riches occupants, il abrita la mairie de la commune durant deux siècles, jusqu'en 1947, avant d'être vendu à des particuliers. La maison a connu divers aménagements et restaurations au fil de son histoire, notamment en 1563 puis en 1855 et 1856.
Elle se présente désormais en un volume de plan rectangulaire composé de deux parties réunies par un escalier de pierre, en vis et central, qui donne accès aux trois étages dont l'édifice est composé. La façade ouest, qui donne sur la place, date du 17e s. ; étroite et divisée en deux travées, elle constitue la partie "publique" de la maison, tournée vers la place. Des baies furent percées à chacun de ses quatre niveaux. La façade est couronnée d'une corniche moulurée et d'une balustrade de pierre, qui cachent la toiture.
La façade sud est la plus longue de la maison. Elle borde la rue du Château, qui mène au quartier épiscopal. Un tiers du mur est dépourvu de fenêtres et, en son centre, la porte d'entrée est en anse de panier, avec de larges ébrasements moulurés. À l'aplomb de cette dernière, demeurent quatre fenêtres à encadrement mouluré, datant du Moyen Âge, qui éclairent la cage de l'escalier en vis. Dans la partie droite de la façade, des fenêtres avec encadrements, pour la plupart moulurés, surmontent deux lamiers en baïonnette, qui suivent la pente de la rue du Château, et illuminent les pièces d'habitation. Le tiers oriental conserve des traces de percements plus anciens. Au deuxième étage, subsiste une fenêtre géminée, dont la colonnette centrale est ornée de cannelures en chevrons et dont les chapitres sont sculptés de feuilles d'acanthes stylisées. D'autres baies d'origine romane sont visibles.
Enfin, les façades nord et est étant secondaires, elles se montrent beaucoup moins riches en baies.

La première partie de la maison

La partie antérieure de l'habitation, tournée vers la place de la République, est élevée comme la seconde de trois étages sur rez-de-chaussée.


Le rez-de-chaussée
Chacun des deux espaces qu'il compte est couvert d'une voûte en berceau et présente une hauteur spécifique. Celui situé sur la gauche du bâtiment a, via un petit escalier, accès à une cave éclairée par une petite fenêtre qui donne sur la rue du Château tandis que l'autre espace en est dépourvu. Durant le 20e s., le niveau était occupé par deux surfaces commerciales.
Le premier étage
Au deuxième niveau, une belle salle d'apparat qui donne sur la place est décorée par des peintures polychromes datant du 12e s. Les poutres du plafond, peint en blanc, sont coffrées, le sol est couvert d'un carrelage noir et gris qui forme des motifs floraux, les murs sont doublés de boiseries basses peintes et une cheminée en marbre noir et gris avec trumeau en bois peint trône au centre d'un mur de la pièce.
Le deuxième étage
Le troisième niveau est constitué d'une grande pièce d'apparat et d'une chambre de taille réduite avec une petite fenêtre qui donne au nord. Comme au niveau inférieur, les poutres du plafond sont coffrées et le sol est recouvert d'un dallage blanc à cabochons noirs.
Le troisième étage
Distinct en cela des deux niveaux inférieurs, le dernier étage abrite trois pièces, à usage de chambres. Le plafond est absent et la toiture, qui a été complètement refaite, se donne ainsi entièrement à voir. Enfin, le sol est recouvert de tomettes carrées.

L'escalier en vis

Bâti en pierre, il relie les deux parties du bâtiment. Il est décoré par endroits et notamment en son plafond, assez bien conservé, de fresques anciennes datant du 13e s., aux tons principalement bleus et oranges, et à motifs d'oiseau, de fleur de lys et autres éléments végétaux ou géométriques.

La seconde partie de la maison

Située à l’arrière du bâtiment, elle est desservie par l’escalier en colimaçon.


Le rez-de-chaussée
Il est principalement composé de deux caves.
Le premier étage
Le deuxième niveau comporte une cuisine au plafond voûté, avec une cheminée en pierre, monumentale et ouverte, qui donne accès à une grande pièce, éclairée par deux fenêtres ouvrant au sud dans la rue adjacente. Le sol est recouvert d'un dallage blanc à cabochons noirs, qui par endroits est manquant.
Le deuxième étage
Le troisième niveau compte deux grandes pièces. Dans la première, au sol recouvert d'un dallage à cabochons, trône une cheminée en pierre blanche. Dans la seconde, le plafond s'est effondré, donnant vue sur le toit, et l'accès est difficile, le sol n'étant pas très solide.
Le troisième étage
Le dernier niveau est, comme le précédent, constitué de deux grandes pièces dont une en L. Le sol est recouvert de tomettes carrées. Malheureusement, la pièce du fond est aujourd'hui inaccessible du fait de l'écroulement du sol.

Ce que nous en pensons

Épargnée par les siècles, la Révolution française et la période de 200 ans durant laquelle l'administration communale siégeait en ses murs, la bâtisse, témoin d'un peu moins d'un millénaire d'histoire de l'Ardèche et de la France, a tout pour seoir à un amoureux de vieilles pierres qui pourrait, tout en maintenant ses fabuleux décors intérieurs et en valorisant certains éléments de ses façades, lui donner un avenir à sa mesure. Des travaux de rénovation et d'équipement (électricité, plomberie et maçonnerie, notamment) sont naturellement à prévoir.
Située dans le centre du bourg à proximité des services de la vie courante, non loin d'espaces naturels protégés, elle profite d'un environnement calme et culturellement riche, qui participe de ses atouts et de l'agrément qu'elle promet au quotidien.

Vente en exclusivité

250 000 €
Honoraires à la charge du vendeur


Voir le Barème d'Honoraires

Référence 761113

Surface cadastrale 195 m2
Surface du bâtiment principal 780 m2
Nombre de chambres 5

Nombre de lots 1

Aucune procédure en cours menée sur le fondement des articles 29-1 A et 29-1 de la loi n°65-557 du 10 juillet 1965 et de l’article L.615-6 du CCH

Conseiller
Ardèche & Valentinois

Henri de Lagarde +33 1 42 84 80 85

contacter

Partager

envoyer à un ami Pinterest linkedin Facebook

NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. En savoir plus