Ajouter aux favoris
Connectez-vous à votre espace personnel
Là-haut, comme suspendue dans le ciel, elle domine les nuages et la vallée. Seule au milieu des collines qui s’élèvent comme des montagnes, elle n’a rien perdu de la simplicité de ses origines paysannes. C’est là sa force et le secret de sa métamorphose. Tout changer pour que rien ne change, telle semble être l’idée qui a présidé à sa rénovation. Ou plutôt rendre au bois, à la pierre, aux sols usés par le temps, aux meubles et objets les plus rustiques, leur émouvante beauté première. Bien sûr, comme pour mieux les valoriser, quelques œuvres d’art, une touche de confort et d’esprit contemporain leur ont été associées. Senza Fine est ainsi parvenue à s’enraciner plus loin dans sa terre multimillénaire tout en se projetant dans notre temps. Un subtil et délicat mélange que les visiteurs ne manqueront pas de savourer à chaque heure et en toute saison.
La Toscane est une région mythique et ici en particulier nous sommes dans la Toscane sauvage, moins touristique, plus montagnarde. C’est une terre protégée pour sa nature préservée, une terre d’histoire, de patrimoine et de musique, située entre Arezzo et Cortona, deux cités médiévales qui brillent par leur richesse culturelle. À 630 m d’altitude, l’été, il y fait beaucoup moins chaud que dans les plaines torrides. Ce qui a surtout suscité mon coup de foudre, c’est son implantation au cœur de deux bassins versants, surplombant la vallée et au loin une montagne sans laquelle ce panorama serait infini. Quinze kilomètres de vue époustouflante sur les reliefs, la forêt, les vignes et les oliviers. Un lieu qui suscite l’admiration, un lieu propice à l’introspection.
C’est une maison vernaculaire, fondée sur le rocher qui émerge jusque dans la salle de billard. Elle incarne la modestie et l’harmonie des maisons paysannes d’antan. Tout en pierre bâtie, elle a conservé ses matériaux originels : bois, pierre, tomettes, cheminée monumentale, murs à la chaux. La restauration scrupuleuse a valorisé ces éléments authentiques tout en apportant une touche contemporaine avec l’emploi de l’acier et du corten. Ce qui est atypique et d’une étonnante modernité, c’est que la maison ouvre en son centre sur une terrasse. Comme si les bâtisseurs d’antan avaient ressenti la puissance du panorama et le besoin d’y intégrer l’espace de vie.
Au cœur d’une vallée dans laquelle les Étrusques s’installèrent il y a 2 500 ans, la maison a été achevée en 1808, constituée en petits hameaux. Ces habitations étaient structurées de sorte que leurs habitants, éleveurs et cultivateurs, vivent en autarcie durant les mois d’hiver. Au rez-de-jardin, les étables dédiées aux animaux, les celliers au stockage du vin, de l’huile d’olive, et des salaisons. Aux étages supérieurs, les pièces de vie. Cette structure d’habitat fut pérennisée jusqu’au milieu du 20e siècle. En 2020, je me suis attelé à sa restauration complète avec une équipe d’artisans locaux respectueux du bâti ancien. Quelle ne fût pas leur fierté lorsqu’ils découvrirent le reportage de six pages sur la maison dans un grand magazine de décoration français.
Antiquaire voyageur, j’ai décoré cette maison et disposé des œuvres de ma collection : peintures, sculptures, céramiques et autres objets insolites. J’ai souhaité que mes hôtes trouvent ici un lieu d’ancrage et de ressourcement. Un lieu où l’on vit pleinement l’instant présent. Cet été seront installés une piscine naturelle, qui offre une expérience sensorielle plus complète qu’une piscine en dur et un bain toscan dans lequel s’immerger en pleine montagne face à la nature. La maison est équipée d'un billard convertible français et américain, d'un piano, d'une table de ping-pong et d’autres jeux propres à susciter de bonnes parties de rigolade. Le four à pain est l'un de ses attributs, on y cuit nos pizzas faites maison mais aussi les viandes, été comme hiver. Sur demande, Paola, notre cuisinière à domicile, concoctera ses petits plats toscans, comme au restaurant, mais à la maison...
Le sentier des Étrusques pour une randonnée inoubliable. Y cheminer vous plonge dans une histoire mythique et légendaire. Le village médiéval de Castiglion Fiorentino, un bijou emblématique des cités fortifiées. Palazzo del Pero et son boucher pour ses viandes succulentes provenant d’éleveurs locaux. "La trattoria da Beppone" pour ses pâtes aux cèpes ou aux truffes et sa tagliatta. "La gelateria De Cenci", située sur la Piazza di San Francesco à Arezzo, propose des sorbets à se damner et juste à sa gauche les meilleurs raviolis frais de la région. Cortona, pour sa vie culturelle et l’excellent restaurant "El Teatro". Et surtout, chaque premier week-end du mois, le déballage d’antiquités dans les rues principales d’Arezzo.
6900 € - 8900 € la semaine
Bâtie sur la montagne, la maison en suit la déclivité naturelle. En rez-de-jardin, côté vallée, une chambre voûtée avec un lit baldaquin jouxte le salon de musique. Côté entrée se trouvent une salle de billard et un petit musée d’antiquités du monde. Le niveau principal abrite quatre chambres, la cuisine, la salle à manger et le salon ouvrant sur la terrasse équipée d'une table de quatre mètres. À l’étage supérieur, se déploient trois chambres supplémentaires.
ref 278307
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. En savoir plus