Ajouter aux favoris
Connectez-vous à votre espace personnel
Blottis à l’orée d’un petit bois, au bout d’un chemin vicinal, les bâtiments rénovés de cette ancienne ferme périgourdine que domine un spectaculaire borie de pierres sèches ont gardé les traces bienheureuses de leur vocation première. Les façades ont ainsi conservé leurs anciens enduits et bardages en bois, comme pour témoigner ouvertement de leur origine agraire. Tout a cependant été pensé pour faire de ce lieu une halte chaleureuse et raffinée, dans un profond désir de magnifier patrimoine rural et savoir-faire centenaires réinterprétés ici avec beaucoup de délicatesse. L’authenticité, aujourd’hui si souvent convoquée, n’aurait-elle pas trouvé ici sa plus juste expression ?
Étant, depuis mon enfance, une amoureuse d'architecture, de vieilles pierres et de nature, je cherchais une ferme, au calme, à restaurer dans cette région du Périgord Noir. J'ai eu un coup de cœur pour cette propriété car elle correspondait à ce que je cherchais. Le bâti était en très mauvais état mais la situation de la propriété, au calme, en bordure d'un chemin en terre que n'empruntent que des tracteurs, m'ont immédiatement séduite. C'était comme arriver au « bout du monde » tout en n'étant à moins de deux kilomètres d'un charmant village au bord d'une rivière avec toutes les commodités. Je me suis donc consacrée à la restauration du lieu. Du sol à la toiture tout a été déposé puis réutilisé dans la mesure du possible. Ce fut ensuite un travail de chineuse pour acheter des lots de tuiles plates anciennes, des poutres anciennes pour remplacer les défectueuses.
Il s'agit d'une petite ferme du 18e siècle avec un bâtiment principal, une grande grange qui est la partie la plus ancienne de la propriété et que j'ai transformée en petit musée privé pour mes hôtes, et des petites dépendances dont un poulailler. La perle architecturale est une cabane de berger en pierres sèches (dans certaines régions on l'appelle borie, cazelle ou gariotte). Ces cabanes servaient autrefois aux bergers à s'abriter et de remise à outils et font partie des chefs-d'œuvre de l'architecture rurale. Celle-ci est une des plus belles et des plus grandes de la région.
Dans le village de Tourtoirac situé au bord de l'Auvézère, déjà très animé à partir du 12e siècle dont témoigne l'abbaye cistercienne, puis au 18e siècle avec les forges et les moulins, des fermes produisaient la récolte des céréales, du maïs et élevaient des moutons. La truffe y était également ramassée sous une terre caillouteuse et de petits chênes. Nous rendons ici hommage à un aventurier né à Tourtoirac en 1825, parti en Aracaunie et proclamé roi d'Araucanie et de Patagonie en 1860, et enterré dans le cimetière de Tourtoirac.
Un lieu de repos et de dépaysement bien qu'à proximité du village avec toutes les commodités. Un jardin potager de tomates, de potimarrons, de rhubarbe, de plantes aromatiques et condimentaires, des fruits tels que du raisin, des groseilles, des framboises et des fraises. Une importante bibliothèque d'ouvrages régionaux (littérature, histoire, cuisine et patrimoine) est à la disposition de nos hôtes. La propriété a reçu une homologation cinq étoiles par le Comité départemental du tourisme.
Au pays des célèbres grottes de Lascaux et autres sites préhistoriques, sans oublier un grand nombre de magnifiques châteaux, la Dordogne tient à sa réputation de haut lieu de la gastronomie. Mes préférences vont à la Ferme Roulland et ses foies gras incomparables, les noix des Vergers de la Guillou et la Truffière des Mérigots à Gabillou. De très bons fromages de chèvre et divers produits locaux abondent sur les marchés des environs. Côté restauration, il ne faut pas manquer les deux chefs étoilés du « Vieux Logis » à Trémolat et du « Moulin de l'Abbaye » à Brantôme. Sur la route de Lascaux, je préconise une halte au Manoir d'Hautegente, ses tables au bord d'une rivière sont exquises. À dix minutes du village, « Les petits plaisirs », à Hautefort, font de très bons produits, bien cuisinés.
2950 € - 4850 € la semaine
La maison comprend au rez-de-chaussée une pièce de 40 m2 composée d'un salon et sa cheminée-cantou, d'une salle à manger et d'une cuisine équipée d'électro-ménager haut de gamme ouverte sur la salle à manger, ainsi qu'une chambre de 12 m2 avec deux lits séparés pouvant se réunir pour faire un grand lit et une salle de bains privative, une douche à l'italienne, un lavabo taillé dans une roche du Périgord et un cabinet de toilettes. Les pièces du rez-de-chaussée donnent, d'une part, sur une cour intérieure arborée de deux tilleuls centenaires propices aux petits-déjeuners, aux siestes à l'ombre du soleil estival, et, d'autre part, sur la piscine et sur une magnifique borie. À mi-étage, se trouve une chambre de 17 m2 équipée d'un grand lit et d'une salle de bains privative avec douche à l'italienne, lavabo et toilettes. Sous les combles, mettant en valeur les anciennes poutres de la ferme, un grand espace loft de 60 m2, comprend une chambre à grand lit dans une mezzanine, une salle de bains avec baignoire, un lavabo taillé dans un tronc de chêne et toilettes, un salon avec vue sur la borie et sur la piscine, et une autre chambre à deux lits d'une personne. Cette dernière chambre est rendue close du reste de la pièce par un rideau. Ces deux chambres se partagent la même salle de bains et les toilettes. Tout l'espace loft est équipé de l’air conditionné. De mi juillet à fin août location deux semaines minimum.
ref 696324
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. En savoir plus