Ajouter aux favoris
Connectez-vous à votre espace personnel
Aux détours d’une étroite ruelle du village et sous la garde du clocher de l’ancienne église Saint- André, la maison se dévoile à peine derrière son portail et les murs de pierre qui ferme la cour intérieure. L’olivier qui l’ombrage et la silhouette fastigiée du cyprès qui la domine d’un trait affirment ses origines occitanes. Et ce ne sont pas les étroites ouvertures qui rythment les façades qui vont contredire cet ancrage dans un pays où le soleil règne en maître une grande partie de l’année, un soleil dont il faut pouvoir se protéger à l’instar des rigueurs de l’hiver. La rénovation qui a été menée a su mettre en valeur les volumes intérieurs et les matériaux d’origine, tout en respectant une certaine sobriété qui devait présider ici aux origines de ce prieuré. Les apports du confort moderne et de quelques touches contemporaines n’ont en rien dénaturé les lieux : bien au contraire ils les font revivre quelques siècles plus tard pour une douce villégiature au cœur du pays d’Uzès mais retirée des foules.
Pendant la période du Covid, nous cherchions à quitter Paris pour retrouver un ancrage plus calme. C’est ainsi que nous avons découvert Belvézet, un village minuscule, dense et préservé, où les maisons semblent se toucher et où rien, ou presque, n’est jamais à vendre. À Uzès, sur la place aux Herbes, un échange fortuit nous a mis sur la piste d’une propriété. Notre projet était alors tout autre : trouver un terrain pour bâtir une maison contemporaine en bois. Pourtant, lors de la visite, tout a basculé. Cette demeure ancienne, inattendue, s’est imposée avec évidence. L’achat s’est fait sans calcul, porté par l’émotion et l’authenticité singulière du lieu.
La maison s’organise autour d’une vaste cour aménagée en jardin clos, avec piscine et patio. Édifié par strates successives, cet ancien prieuré conserve l’empreinte sensible de ses origines. Dès l’entrée, l’esprit médiéval s’impose : escalier de pierre, volumes épais, matières préservées. Les anciens propriétaires ont su en maintenir l’âme au fil de transformations patientes. La restauration récente s’inscrit dans un retour à l’essentiel, supprimant les ajouts superflus pour retrouver une cohérence d’ensemble, tandis que les volumes ont été ouverts pour laisser circuler la lumière. Rien n’y est parfaitement lisse : irrégularités, finitions mates et traces du temps composent une esthétique sincère et habitée.
Ancien prieuré dépendant d’un monastère, la demeure se tient face à une église classée, aujourd’hui désacralisée. Elle en était autrefois la maison attenante. Si l’histoire précise de son usage s’efface, son origine remonte au Moyen Âge, encore lisible dans ses fondations. Au rez-de-chaussée subsistent les traces d’une vie médiévale : évier de pierre, vaste four à pain toujours en fonction, témoins d’un quotidien ancien transformé sans être effacé. Les usages ont évolué, mais les volumes conservent leur logique première. Le village, dense et presque labyrinthique, imbrique les habitations dans une continuité rare. Ici pourtant, la maison s’en distingue : tournée vers l’église, protégée par ses murs, elle offre une forme de retrait, comme à l’écart du temps et du voisinage.
La maison est située au cœur du village de Belvézet, avec la nature qui s’offre à quelques pas, entre pinèdes, reliefs doux et horizons préservés. Le paysage se déploie en contrebas, ponctué de hameaux discrets. Le lieu dégage une présence singulière, une authenticité patinée par le temps, invitant au calme et au retrait. La terrasse s’ouvre sur l’église et les collines. Au cœur du patio, la piscine, légèrement surélevée, prend place entre un tilleul et un olivier majestueux, entourée de plantes. L’ensemble compose un espace paisible, simple et protégé, à l'écart de toute agitation.
À Belvézet, Didier Muffat-Jeandet, fondateur de SAVEURS BIO, cultive fruits et légumes en agriculture biologique et ouvre son entrepôt les mardis et vendredis. Non loin, dans le village de Valabrix, le vignoble "Ad Vinum", dirigé par Sébastien Chatillon, produit des vins nature - Grenache, Syrah, Sauvignon - sur les anciens alluvions du Rhône, avec un travail de la vigne au cheval. L’Abrix Bar, café-restaurant associatif installé dans l’ancien château Renaissance, propose aussi une épicerie de produits locaux ainsi que des animations culturelles, accueillant artistes locaux et internationaux. À la Roque-sur-Cèze, accroché à son piton rocheux, est classée parmi les "Plus Beaux Villages de France". .
3000 € - 4000 € / semaine
La maison accueille au rez-de-chaussée deux chambres partageant une grande salle de bains, ainsi qu'une buanderie et les anciennes caves médiévales avec four à pain. Au premier étage se déploient une cuisine ouverte, une salle à manger, un salon donnant sur une terrasse, une suite parentale avec salle de bains privée, une chambre mezzanine et une chambre supplémentaire partageant une salle de bains. Le deuxième étage abrite deux chambres doubles avec salle de bains commune et un grand espace bureau-bibliothèque.
ref 110391
Un lien pour saisir un nouveau mot de passe vous a été adressé par mail.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. En savoir plus