Ajouter aux favoris
Connectez-vous à votre espace personnel
Au creux du vallon dont les pentes boisées courent jusqu’aux rives de la Siagne, l’ancien moulin ne se révèle qu’aux seuls initiés et désormais aux hôtes qui peuvent y séjourner. L’idée que l’on se fait d’un moulin semble ici trouver sa parfaite réalité : l’eau claire de la rivière et le murmure de ses remous entre les roches apparentes, le pont de pierre étroit qui l’enjambe pour le transport des sacs de blés à dos de mulets, la fraîcheur d’une nature ombragée qui protège du soleil ardent de l’été provençal, les pierres d’un habitat vernaculaire. Le tableau, digne d’un Camille Corot, ne dévoile rien de l’intérieur qui pourtant réserve bien des surprises… Le blanc qui habille chaque pièce, souligné par quelques touches colorées et le bois clair du mobilier, et confirmé par les nuances de la pierre de travertin ou celles des parquets blanchis, apporte un éclat inattendu aux deux maisons accolées. On viendra donc ici se confronter à deux mondes qui se rejoignent en un bel équilibre, à la fois respectueux du passé et relié aux exigences du confort moderne.
Dès notre arrivée dans cette région, nous avons été charmés par ce lieu qui se démarque par son environnement naturel exceptionnel et sa rivière. C'est un véritable coup de cœur pour nous, un endroit préservé des regards indiscrets, loin du tumulte de la ville et de la pollution qui l'accompagne.
Le moulin en pierre a été construit en 1852-1853 et a ensuite été agrandi. Nous avons entrepris une rénovation complète des deux bâtiments afin de redistribuer et d'agrandir les pièces. Les murs épais ont été conservés, assurant ainsi une agréable fraîcheur en été. Les fenêtres du salon ont été agrandies pour laisser entrer davantage de lumière et offrir une vue imprenable sur la nature. La propriété est idéalement située le long d'une rivière classée en première catégorie et dispose même de son propre pont datant du début du 19e siècle. Elle est de plus implantée sur un terrain de quatorze hectares, garantissant une totale intimité sans aucun voisinage direct.
Le moulin de la Moutte a été construit vers 1853 par un certain Claude Robert, originaire d'Escragnolles. Erigé sur un terrain en bordure de la rivière de Siagne, il avait pour vocation la production de farine ainsi que le foulage des draps. Au retour de l'île d'Elbe, Napoléon emprunta, à Saint-Vallier-de-Thiey, non pas la route actuellement connue sous le nom de route Napoléon (RN 85), mais plutôt le chemin de la Siagne. En 1815, en raison de l'état précaire de la route, Napoléon fut contraint d'abandonner ses canons et ses voitures à Grasse, poursuivant son voyage à cheval et faisant transporter son équipement sur des mulets. En 1817, la route Royale reliant Antibes à Sisteron était une voie vitale pour le commerce des denrées. À l'époque, les montagnes fournissaient du blé aux villes côtières et à la plaine avoisinante. Elles étaient également source de viande, de laine de mouton et de mulets réputés pour leur robustesse.
Une bouffée d'air pur en milieu naturel. À l’abri des regards indiscrets, niché dans un domaine protégé de quatorze hectares sur les hauteurs de Saint-Vallier-de-Thiey, cet écrin composé d'un ancien moulin de 300 m2 et d'une maison annexe de 170 m2 est une invitation à la douceur de vivre, dans un environnement naturel sans pour autant transiger sur le confort. Le chant de la rivière d'eau de source invite à se ressourcer loin du brouhaha citadin. Une parenthèse en harmonie avec la nature pour séjourner en couple, en famille ou entre ami(e)s.
Saint-Vallier-de-Thiey, commune étape de la route Napoléon à cheval, héberge le centre équestre de la Stèle. Elle permet de randonner de Saint-Vallier à Escragnolles. Autre proposition, marcher vers le sommet de la montagne de Thiey par les canaux et la forêt de Nans qui s’avère être l’un des plus beaux belvédère du Pays Grassois avec des perspectives vers la côte d’Azur, le Var et le Mercantour au nord… Un marché se tient tous les vendredis et les dimanches de l’année : dimanche au Grand Pré de 8h à 18h ; vendredi de 8h à 13h Place Saint Roc. Pour les produits locaux : "La ruche qui dit oui" et "le potager de Thiey". "Les cochons de la Côte d'Azur" (Bio) à Saint-Cézaire-sur- Siagne et "l’huile d’olive biologique Benso" à Saint-Vallier-de-Thiey.
2400 € - 6000 € la semaine
Le Moulin d'une surface 300 m2 peut accueillir sept personnes. Au rez-de-chaussée se trouvent un salon spacieux avec cheminée qui s'ouvre sur un bureau, une vaste cuisine ouverte donnant sur la salle à manger, une buanderie et des toilettes. De chaque côté du salon un escalier permet d'accéder aux chambres au premier niveau. Celui de gauche mène à une suite parentale avec une salle de douche attenante, une chambre conçue pour accueillir un enfant et des toilettes indépendantes. L’escalier de droite mène aux deux autres chambres avec salles de bains indépendantes incluant les toilettes. Le moulin est doté d'une spacieuse terrasse qui offre une combinaison de surfaces en bois et en pierre, jouxtant la rivière. L'annexe de plain-pied de 170 m2 comprend un salon spacieux et lumineux agrémenté d'une cheminée, une cuisine séparée, deux chambres, une salle de douche et des toilettes séparées. Elle peut accueillir jusqu'à quatre personnes. Une petite terrasse attenante à la rivière clôture cet espace de vie. L’accès de ces deux habitats est direct et privé avec trois emplacements pour garer les voitures.
ref 526327
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. En savoir plus