Dans un village proche de Salon-de-Provence,
une maison des 18e et 19e s. avec jardins et terrasses suspendues
Aurons, BOUCHES-DU-RHONE paca 13121 FR

Situation

Implantée dans les Bouches-du-Rhône, entre Alpilles, Pays d'Aix, Luberon et Camargue, la maison est implantée dans un village typiquement provençal, à 25 min de la gare TGV d'Aix-en-Provence et à 30 min de l'aéroport Marseille-Provence à Marignane. Le centre-ville de Salon-de-Provence est accessible en 10 min de voiture.
La commune, de près de 50 000 habitants, abrite une grande richesse patrimoniale et culturelle avec notamment trois musées, un conservatoire, un théâtre, un cinéma, un espace culturel et une médiathèque. Elle compte plusieurs écoles, collèges et lycées.

Description

Au centre du village, la maison est facilement accessible via un grand portail en fer. Une terrasse basse gravillonnée sert d'aire de stationnement pour plusieurs véhicules, prolongée d'un garage fermé par un portail en bois cintré. Un petit escalier permet de rejoindre la terrasse haute, ombragée par un majestueux marronnier et qui donne sur le rez-de-chaussée de la maison. Un petit portail enchâssé dans le mur de clôture permet aussi un accès direct depuis la rue. Les restanques sont orientées au sud. De hauts murs de clôture maçonnés à pierre vue, la fontaine et le jacuzzi apportent fraîcheur et intimité à la propriété. La maison est organisée en deux corps de logis. Une aile plus récente ferme la terrasse supérieure pour créer une cour semi-ouverte orientée au sud-est. Au nord, un petit jardin intimiste, lui aussi en restanques, est planté de multiples spécimens d'essences locales, dont des oliviers et des amandiers.

La maison principale

Édifié au 18e s., le bâtiment principal est élevé de trois niveaux sur autant de travées. Tourné vers le sud, il est enduit à pierre vue et présente des menuiseries à grands carreaux, protégées de contrevents peints en bleu-vert. La toiture bordée de quatre génoises est en tuile canal. Une aile supplémentaire du même style architectural, tournée vers l'est, a été accolée au 19e s. à son flanc ouest.


Le rez-de-chaussée
Une grande porte en bois d'origine, ornée de ferrures, ouvre sur un vestibule. Il abrite un escalier principal rampe sur rampe, en plâtre et bois, recouvert au sol de tomettes et bordé d'une lisse en fer. D'un côté de l'entrée, une porte en bois donne sur un petit salon avec vue sur la terrasse et la vallée au loin. Les poutres sont apparentes, le sol est recouvert de carreaux en terre cuite, une cheminée en brique et pierre est adossée à un mur. De l'autre côté du vestibule, une cuisine moderne donne sur l'aile ouest de la maison, où se trouve un grand salon, qui ouvre lui aussi sur la terrasse par l'est. Au nord, enfin, le vestibule mène à un espace de rangement voûté.

L'entresol
Le premier palier de l'escalier donne sur un grand espace au nord, où un accès indépendant mène à l'une des terrasses suspendues. Le niveau s'étend sur toute la longueur de la maison, sous un plafond en sous-pente. L'impression de volume est renforcée par une mezzanine et de nombreuses baies. Le sol est recouvert d'un plancher.

Le premier étage
Une première chambre est tournée vers le sud et le marronnier. De l'autre côté du palier, une grande salle de bains contemporaine a été aménagée, avec une baignoire et un espace de douche sur podium ainsi qu'une vasque posée sur une pile maçonnée. Elle donne sur une buanderie et des toilettes.

Le deuxième étage
Une pièce à l'ouest a été divisée en chambre, cuisine d'appoint et salle d'eau. Elle dispose d'un accès indépendant sur le jardin ouest. Le sol est recouvert d'un plancher. Elle peut être utilisée comme studio ou rattachée à la maison. De l'autre côté, un petit couloir dessert deux chambres à coucher recouvertes au sol du même type de plancher, dont l'une profite d'une vue dégagée à l'est.

Le sous-sol
La maison est bâtie au-dessus de caves voûtées au nord et d'un garage également voûté en contrebas à l'est, qui peuvent être aménagés ou conservés comme espaces utilitaires.

Le studio

Il est accessible, au premier étage de l'aile ouest, directement depuis la rue par un escalier en pierre. Il comprend un grand espace salon avec coin cuisine et plancher en bois ainsi qu'une salle d'eau. Ouvert à l'est et à l'ouest, il est baigné de soleil tout au long de la journée.

Les espaces extérieurs

Des terrasses en restanques sont orientées au sud et à l'est. Pavées ou gravillonnées, elles sont reliées entre elles par des escaliers en pierre et ombragées de marronniers ainsi que de figuiers. Une fontaine et un jacuzzi ont été aménagés. L'ensemble, clos, est à l’abri des regards. La vue porte au loin sur le village, les vallées ou les massifs de l’Étoile et de la Sainte-Baume. Le jardin à l'ouest est composé d'une terrasse et planté d'arbres fruitiers dans un talus enherbé.

Ce que nous en pensons

Une maison de caractère aux airs de bastide provençale, sur les hauteurs d'un village situé en pleine nature. Au surplomb de la vallée, la façade en pierre typiquement méridionale dissimule un intérieur chaleureux et fonctionnel, bien entretenu et haut en couleurs. Les pièces à vivre, lumineuses, ouvrent sur de grandes terrasses et jardins ombragés, aux vues imprenables sur le verdoyant paysage. Une famille active y trouvera un pied-à-terre idéal, proche des grandes agglomérations de la région, ou une résidence secondaire des plus agréables en toute saison.

Vente en exclusivité

1 380 000 €
Honoraires à la charge du vendeur


Voir le Barème d'Honoraires

Référence 461918

Surface cadastrale 673 m2
Surface du bâtiment principal 350 m2
Nombre de chambres 5

Nombre de lots 2

Aucune procédure en cours menée sur le fondement des articles 29-1 A et 29-1 de la loi n°65-557 du 10 juillet 1965 et de l’article L.615-6 du CCH

Voir le Diagnostic de Performance Energétique

Conseiller
Autour de la Montagne Sainte-Victoire

Mathilde Audin +33 1 42 84 80 85

contacter

Partager

envoyer à un ami Pinterest linkedin Facebook

NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. En savoir plus