En Thiérache, sur plus de 4,5 hectares, un ancien corps de ferme d'abbaye du 18ème siècle,
actuellement exploité en chambres d'hôtes, gîtes et pension équestre
Saint-Quentin, AISNE picardie 02100 FR

Situation

Comme une petite Normandie, la région qui s'intercale entre la Champagne vinicole et le pays de la bière produit du cidre.
La propriété est isolée, seule une exploitation agricole se distingue au loin, le village le plus proche se trouve à 2,5km.

Description

Le domaine est l'une des fermes qui relève de l'abbaye de Prémontré depuis le 12ème siècle. Détruite par un incendie en 1731, elle est réédifiée entre 1740 et 1780.
Après avoir quitté la route départementale, il faut parcourir environ 1,5km sur un chemin goudronné pour rejoindre l'entrée de la propriété. Il se prolonge par une allée encadrée par les lisses en bois des pâtures jusqu'au corps de ferme, précédé à gauche par une maison de gardien.
L'ensemble forme une cour fermée accessible par un pigeonnier-porche ménagé dans le volume d'un bâtiment avec en retour une grange qui fait face à la bergerie et aux écuries. Le logis principal se trouve en fond de cour, encadré de dépendances à usage d'atelier, garage, chaufferie et salle de sport.
Une petite carrière en sable se trouve au centre de la cour, une seconde, de 40 x 20 mètres se trouve à l'arrière de la grange.
Les pâtures s'étendent sur un peu plus de 4 hectares avec un abri pour les chevaux.
L'une d'elle possède une mare d'environ 1500m2 alimentée par une source.

Le logis principal

En fond de cour, élevé en maçonnerie de briques comme l'ensemble des bâtiments, il comprend deux niveaux et des combles sous une toiture coyautée en ardoises naturelles. Au centre, un clocheton permet encore de rassembler toute la maisonnée à l'heure des repas. Les fenêtres sont en double vitrage en PVC.


Le rez-de-chaussée
L'entrée principale est centrale, elle pénètre directement dans la salle à manger, face à l'escalier qui distribue l'étage supérieur. Une cheminée en marbre se trouve au fond de la pièce. Au sol, le parquet et la pierre bleue locale sont en parfaite harmonie. A l'arrière, une cuisine s'ouvre par des baies vitrées sur une terrasse et un petit jardin intime. La pierre bleue s'harmonise à nouveau parfaitement avec le mobilier contemporain de la cuisine intégrée, elle est chauffée par un poêle à bois bouilleur Godin qui prend le relais, lorsqu'il est en fonctionnement, sur la chaudière au fuel du chauffage central. Une arrière-cuisine est équipée de grands placards.
Depuis la salle à manger, un couloir distribue une salle de bain avec une douche et une baignoire en fonte sur pieds, des toilettes, une chambre avec une cheminée en marbre, un bureau dont la remarquable cheminée art-nouveau est sculptée d'une corbeille de fruits et grappes de raisins. Ces deux pièces sont pavées de tomettes.
Le premier étage
L'escalier aboutit au milieu d'un couloir qui distribue une chambre de 25m2 environ, deux chambres d'environ 20m2 avec leurs salles de douches et toilettes privatives, une suite avec deux chambres et une salle de douche avec toilettes sur environ 36m2. Ce niveau possède également un studio comprenant une cuisine, une chambre et une salle de douche avec des toilettes pour une surface d'environ 39m2. L'étage est parfaitement restauré avec une conservation et une mise en valeur des matériaux nobles associés au confort du 21ème siècle.
Les combles
L'accès s'effectue depuis le couloir. Ils sont isolés par le sol, éclairés par des lucarnes de toit et la charpente est apparente. Ce niveau pourrait être aménagé.

La maison de gardien

D'une surface d'environ 96m2, édifiée en briques peintes en blanc avec un garage dans son prolongement, les baies en double vitrage sont fermées par des volets en bois. Elle se compose d'une pièce de vie, une cuisine intégrée neuve, une chambre, une salle de douche et des toilettes au rez-de-chaussée. A l'étage, deux chambres, une salle de bain et des toilettes.
Le chauffage est dispensé par des radiateurs électriques et une cheminée avec insert.

Le pigeonnier-porche

Il est ménagé dans le volume d'un bâtiment qu'il domine de sa toiture à quatre pans. La clé de l'arc du porche porte une date incomplète sur un écusson attribué à Jean-Baptiste L'Ecuy, dernier abbé de l'Ordre de Prémontré. Il y a là une incertitude difficile à lever.
Le pigeonnier abrite maintenant un petit salon ouvert sur une salle de bain avec une douche et une baignoire d'angle balnéo-duo. Un escalier en colimaçon mène à une chambre qui laisse apparaître une remarquable charpente.
A la droite du pigeonnier, un petit gîte sur deux niveaux avec une cuisine, un salon et une salle de douche, le sol est pavé de tomettes. A l'étage, une chambre avec une baignoire d'angle balnéo-duo.
A la gauche du pigeonnier, une vaste pièce commune avec une cheminée avec insert conçue avec un ancien abreuvoir à vaches. Elle est pavée de pierre bleue et possède un espace cuisine ainsi qu'un accès à une piscine couverte chauffée par une pompe à chaleur. L'escalier d'esprit industriel qui rejoint l'étage est lui aussi ingénieusement issu de matériaux détournés. Il mène à un petit palier qui rejoint les espaces aménagés du pigeonnier ainsi qu'une chambre avec une salle de douche fermée par d'anciens volets à la française.

La grange dîmière

Il s'agit d'un édifice imposant de 70 mètres sur 12 soutenu par des piliers centraux en brique. La couverture est en Eternit côté cour, en bac-acier côté pâtures.

Les écuries

Elles comportent dix-sept box avec des abreuvoirs automatiques ainsi qu'une sellerie. Elles se prolongent par une bergerie. Un second bâtiment en parallèle abrite des cochons.

Ce que nous en pensons

Le domaine est actuellement exploité en gîtes, chambres d'hôtes et pension équestre.
Chacun choisira cependant, selon ses inspirations, la poursuite à donner.
Quelle qu'elle soit, la qualité de la composition, pleine de force et de monumentalité ajoutée au soin de son aménagement dans un environnement qu'aucun bruit ne vient troubler sont tels qu'il est difficile de ne pas hautement recommander cet endroit.

1 150 000 €
Honoraires à la charge du vendeur


Voir le Barème d'Honoraires

Référence 905515

Surface cadastrale 5 ha 60 a 98 ca
Surface du bâtiment principal 580 m2
Nombre de chambres 15
Surface des dépendances 1900 m2


Aucune procédure en cours menée sur le fondement des articles 29-1 A et 29-1 de la loi n°65-557 du 10 juillet 1965 et de l’article L.615-6 du CCH

Voir le Diagnostic de Performance Energétique

Conseiller
Nord & Ouest Marne et Est de l'Aube

Florence Fornara +33 1 42 84 80 85

contacter

Partager

envoyer à un ami Pinterest linkedin Facebook

NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. En savoir plus