Prix du Jeune Repreneur d’un Monument Historique

D’un montant de 65 000 €, le prix encourage la reprise et la valorisation économique de Monuments Historiques par les jeunes générations.
Il s’adresse aux repreneurs âgés de 18 à 45 ans, propriétaires d’un monument depuis moins de cinq ans. Sous l'égide de la Fondation Mérimée, depuis 2016, les mécènes, Patrice Besse, Dominique de la Fouchardière et depuis 2023 le groupe AXA, remettent chaque année une dotation financière à un lauréat. La récompense est également doublée d’un mécénat de compétences, garantissant un véritable accompagnement de projets. Les mécènes et les membres du jury s’engagent aux côtés des lauréats et finalistes. Ils mettent leurs savoir-faire au service des projets de ces jeunes entrepreneurs du patrimoine.

www.prixdujeunerepreneur.com

Prix Jeune Repreneur 2023

Le prix a été remis aux deux propriétaires Guillaume Ull et Charles du Jeu, 45 et 42 ans, pour leur projet de restauration de l’Abbaye de Chéhéry située dans les Ardennes, achetée à l’abandon.

Ces derniers souhaitent restaurer l’abbaye dans son état du 18ème siècle et l’ouvrir très largement au public en ravivant l’aspect productif du lieu (production de miel, vin, légumes, fromages, bières etc.) et en proposant à moyen terme, des chambres d’hôtes et des espaces de locations.

Prix Jeune Repreneur 2022

La lauréate, Agnès Ramé, passionnée par le patrimoine, a fondé l’association Le Chant des Feuillants à la suite d'un "véritable coup de cœur" début 2018 pour une chapelle néoclassique laissée à l'abandon et menacée de destruction dans les années 1990 avant d'être inscrite au titre des monuments historiques en 1997 : La chapelle des Feuillants située à Poitiers.

L'association œuvre et s'engage pour la sauvegarde du patrimoine en restaurant cet édifice religieux (couverture du dôme, du tambour, de la zinguerie, couverture de la nef, des transepts, du chevet et des annexes) et souhaite le mettre au service de l’art et de la culture en participant au rayonnement culturel local. Elle y propose un programme riche - ateliers artistiques, rencontres, expositions, café associatif, concerts et spectacles...

Crédits photos : Jean-Marie DUFOUR et Le Chant des Feuillants

Prix Jeune repreneur 2021

Avec l’aide de ses parents et de son frère, Jessica Flore Angel a repris la gestion du château du Feÿ en 2018, quittant les États-Unis où elle vivait alors pour s’installer à plein temps en Bourgogne. Architecte de formation et passionnée par le patrimoine et l’écologie, elle développe sur place des activités et des événements en lien avec l’innovation et l’expérimentation artistique.

Prix Jeune Repreneur 2020

Julien Ostini, Château de Linières
Julien Ostini est un jeune metteur en scène que rien n’arrête. Son projet : partager l’opéra à la campagne. Une fabrique à rêves rurale ? Ça marche !

Prix Jeune Repreneur 2019

Arnaud Bachelin, Chapelle Saint-Martin-du-Bourg
Archéologue botaniste, Arnaud Bachelin est expert en thés. Pris de passion pour une église de l’Yonne, sa région natale, il se bat pour sauver le monument.

Prix du Jeune Repreneur 2018

Pierre Edmond Fugger, Château de la Jumellière
Héritant du domaine par sa grand-mère, Pierre-Edmond Fugger a tout quitté pour offrir son nouveau souffle à un château familial.

Prix du Jeune Repreneur 2017

Fanny et Richard Deroulede, Château de Vaugoubert
Rêvant d’acheter des bois pour y implanter un projet de développement durable, ils tombent sous le charme d’une forêt… et de son château.

Prix jeune repreneur 2016

Nicolas Navarro, Château du Taillis
Depuis l’âge de seize ans, Nicolas a consacré sa vie au domaine. Il a même interrompu ses études pour s’en occuper… Une passion devenue un métier à part entière !

Prix du Jeune repreneur 2015

Ghislain De Castelbajac, Château de Caumont
En 2015, Ghislain de Castelbajac doit prendre les rênes du château de Caumont. Châtelain ? Un métier qui n’était originellement pas le sien…

Prix Jeune repreneur 2014

Guillaume Garbe, Château de Carneville

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. En savoir plus