Prix René Fontaine - Patrimoine et Architecture

Soutenu par le ministère de la Culture, la Fondation du patrimoine, le Groupe Terreal, l’Agence Patrice Besse et l'entreprise Saint-Astier ce concours annuel couronne les travaux de réhabilitation et/ou d’extension effectués dans les règles de l’art c’est-à-dire en respectant l’architecture originelle, les techniques et savoir-faire locaux, en utilisant les matériaux éco-responsables et de proximité, en veillant à une intégration avec l’environnement bâti et paysager. L'agence Patrice Besse remet chaque année deux prix , d'un montant pour chacun de 2000 €, dans les catégories « bâti ancien et savoir-faire » et « bâti ou extension contemporaine".

maisons-paysannes.org

Prix René Fontaine Architecture et Patrimoine 2021

Photos 1 - 2 - 3
Le prix catégorie Bâti ancien est remis à M Alain Roux pour la restauration d 'une maison de maître et ses communs sauvés de la ruine à Savignac-les-Églises en Dordogne.

Photos 4 - 5 - 6
Notre deuxième prix catégorie Bâti ancien est remis à Mme Camille Pillet pour la restauration d'un moulin à Darazac en Corrèze.
La mise en oeuvre soignée, l'assainissement, le confort intérieur , le respect du bâti ancien et le cadre paysager font de lieu un projet remarquable.

Prix René Fontaine Architecture et Patrimoine 2020

Photos 1 et 2
Le Prix catégorie Bâti ancien est remis aux architectes, Marion Pinet et Pierre Pollet ; leur studio d’architecture Pollet-Pinet est basé à Larnagol. Ils y ont fait le pari de restaurer une maison de bourg et de s’installer professionnellement dans ce village du Lot afin d’y promouvoir le renouveau de l’architecture rurale dans cette région.

Photos 3 et 4
Notre 2ème prix , catégorie Extension contemporaine est remis à Émilie Cam pour la restauration d’un bâtiment modeste avec conversion, intégration d’un bâti contemporain à Ameugny en Saone-et-Loire.

Prix René Fontaine Architecture et Patrimoine 2019

Photo 1
Prix remis par l'agence Patrice Besse , catégorie Bâti ancien à la Ferme de Bois-Méan à Arrou pour la restauration d'un ensemble de corps de ferme à usage d'habitation principale.

Photo 2
Prix remis par l'agence Patrice Besse , catégorie Extension contemporaine pour une
maison contemporaine à Thomery. Il s'agit de l'intégration d'une maison dans un mur à vignes à usage d'habitation principale.

Prix rené Fontaine Architecture et Patrimoine 2017

Le prix 2017 catégorie Bâti ancien est remis par l'agence Patrice Besse À M. et Mme Renaud Zimmermann pour la restauration d'une maison de maître située à Chuzelles(38). La Devillière est une ancienne "Maison des Champs" édifiée au milieu du 18ème siècle sur le site d'une villa gallo-romaine et d'un pavillon de chasse du 16ème siècle. La maison de maître et les communs principaux ont été bâtis vers 1750 par Philippe Bottu de Royfroi. À l'époque, il y avait d'autres communs et en contrebas une ferme avec la maison du granger (détruits à la fin du 19èmesiècle). Une autre partie des communs a été ajoutée au milieu du 19ème siècle.

Prix René Fontaine Architecture et patrimoine 2016

Le prix Patrice Besse, catégorie Bâti ancien, est remis à Madame Simone-Laure Baurens pour la restauration à vocation d'hébergement touristique du Mas Carell à Valcebollere ( 66).
Architectes : Bruno Morin (architecte du patrimoine) et Lazare Pasquet
Ce mas, situé aux confins du département des Pyrénées-Orientales et en haute montagne, est isolé de toute habitation sur un éperon rocheux dominant le haut plateau Cerdan de la chaine pyrénéenne. Ce bâti - dont les premières pierres remontent au 13ème siècle - est typique de la région. Jusqu'à la séparation de l'Église et de l'État, il constituait à l'origine une annexe du monastère de Corneilla de Conflent. Le bâtiment est implanté dans un parc régional classé.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. En savoir plus