À 1 h 30 de Paris, au milieu de bois et d'un parc traversé par une rivière,
un ancien moulin fondé en titre et ses dépendances
Sens, YONNE bourgogne 89100 FR

Situation

Aux confins de la Champagne, à l'entrée de la Bourgogne et au sortir de l'Île-de-France, le Sénonais est un territoire où champs, bois et collines alternent dans un paysage rural d'une grande diversité. Située dans cette région naturelle, la propriété est entourée d'une nature verdoyante et calme, tout en étant à l'orée d'un village dynamique de 600 habitants, depuis lequel s'entendent les cloches de l'église classée.
Deux villes au patrimoine historique et artistique réputé se trouvent à proximité immédiate de la propriété : Sens à 10 km, Fontainebleau à 35 km.
Par l'autoroute A5 ou A6, Paris se rejoint en 1 h 30 et, par le rail, la gare de Paris-Bercy en 1 h.

Description

L'accès à la propriété se fait par un chemin privé qui traverse les bois pour rejoindre une cour gravillonnée servant de parc de stationnement pour plusieurs véhicules. En contournant les dépendances, se découvre la cour principale où l'ancien moulin forme avec ces dernières un ensemble harmonieux disposé en L.
L'histoire du moulin à farine est attestée par des actes notariaux depuis le 16e s. Il est fondé en titre et la hauteur de chute est d'environ 1,5 m. La roue à aube a été démantelée dans les années 1950 quand la construction a été transformée en résidence de famille.
Érigé sur deux niveaux, le logis est coiffé d'une toiture à deux pans en tuile. Ses façades, sobres, sont enduites et rehaussées de chaînages d'angle ainsi que d'encadrements de baie en brique. Les toits des dépendances, également en tuile et à deux pans, sont percés de lucarnes pendantes et de chiens couchés. Couvertes de vigne vierge et ornées de rosiers grimpants, les façades sont ajourées de plusieurs baies de différentes tailles équipées de portes-fenêtres et de larges fenêtres à la française majoritairement protégées de contrevents peints en blanc. D'une surface totale d'environ 250 m², la bâtisse dispose d'une triple orientation – à l'est, à l'ouest et au sud.
Les dépendances, quant à elles, étendues sur quelque 200 m², prolongeant le moulin et placées à l'équerre, sont orientées nord-sud.

Le moulin


Le rez-de-chaussée
Depuis la cour, l'entrée donne sur une arrière-cuisine. À gauche, elle s'ouvre sur une cuisine, lumineuse et traversante, agrémentée d'une cheminée en brique au manteau de bois finement sculpté. À droite, se situe une salle à manger avec plafond à poutres apparentes et poêle en fonte, occupant une cheminée ancienne de briques, de tuileaux et de bois. Dans la continuité, elle est prolongée par une grande salle de séjour qui se trouve être l'ancienne salle des meules. Baignée de lumière, cette dernière est réchauffée par une troisième et imposante cheminée. Une grande baie vitrée s'ouvre sur le jardin et la campagne environnante. Au plafond, ont été laissées apparentes les poutres qui permettaient de porter les meules. Les sols sont couverts de tomettes. Une cave et une entrée de service avec toilettes ajoutent à la fonctionnalité du niveau.

L'entresol
Accessible depuis la salle de séjour, il est composé de toilettes avec lavabo ainsi que de quelques espaces de rangement.

Le premier étage
Un grand palier dessert, d'un côté, un couloir qui mène à la chambre principale avec sa salle de bains et sa garde-robe. La pièce à coucher dévoile des vues qui dominent le parc et la rivière dans trois directions. De l'autre côté, le couloir distribue deux chambres qui disposent chacune d'une salle de bains ou de douche carrelée. Les sols des premières sont en parquets droits recouverts de moquettes ou de tapis en fibre végétale.

Le deuxième étage
Un escalier droit en bois mène aux anciens combles transformés en chambre à coucher et salle de bains. La première, parquetée, bénéficie d'un balcon qui dévoile une vue unique sur la campagne vallonnée environnante.

Les dépendances

Au rez-de-chaussée, donnant sur la cour, se trouvent un atelier de bricolage et une pièce volumineuse avec mezzanine qui fait actuellement office de garage, de remise et de local technique. Plus loin, une porte vitrée s'ouvre sur une pièce traversante au sol recouvert de tomettes anciennes, qui est en cours d'aménagement. Les travaux largement entamés pour y créer plusieurs espaces – salle de séjour, chambre à coucher et salle d'eau – se termineront prochainement.
À l'étage, un escalier extérieur mène à une terrasse en bois, qui conduit elle-même à un appartement sous charpente éclairé par trois fenêtres de toit. Il est constitué d'une vaste salle de séjour avec cuisine ouverte, d'une chambre à coucher et d'une salle de douche. Ses sols sont couverts de parquets à lames larges.

Le parc et la rivière

Dans un calme absolu, entouré de verdure, le moulin semble posé sur une île à la végétation luxuriante. D'environ 10 ha, le parc est constitué de prairies et de bois à parts égales. La rivière le traverse dans toute sa longueur, sa chute alimente un bassin naturel ombragé par un saule pleureur avant de passer sous un vieux pont en pierre. Par ailleurs, une source jaillit dans les bois pour se jeter dans la rivière aux abords de la propriété.
Saules pleureurs, frênes, aulnes, merisiers, chênes, liquidambars, magnolias, glycines, rosiers grimpants et arbres fruitiers se côtoient dans une symphonie de couleurs chatoyantes au gré des saisons. Une serre et deux cabanons en bois permettent d'entreposer l'outillage de jardin.
Des moutons d'Ouessant paissent dans un pré et, non loin, un petit étang attire nombre d'animaux locaux.
Enfin, une piscine de 6 m x 12 m et un terrain de tennis ajoutent à l'agrément des lieux, que ne dément aucune saison.

Ce que nous en pensons

Un authentique moulin au cœur d'un parc bucolique et calme traversé par une rivière, dans une région riche en patrimoine et non moins dynamique. Propice à la vie de famille ou entre amis, l'atmosphère y est rustique et chaleureuse. Le moulin veille sur son îlot de verdure, garant d'une douceur de vivre que le cours d'eau à ses pieds accompagne de son chant discret. Rien ne semble pouvoir troubler ce refuge qui donne à imaginer les uns se baignant dans la retenue d'eau ou à la piscine, les autres jouant au tennis ou lisant à l'ombre des grands saules pleureurs.
En bon état général, l'ensemble bâti a su garder son authenticité et permet d'imaginer tout type de projet de résidence familiale, de villégiature ou d'accueil.

Vente en exclusivité

895 000 €
Honoraires à la charge du vendeur


Voir le Barème d'Honoraires

Référence 775391

Surface cadastrale 11 ha 6 a 60 ca
Surface du bâtiment principal 310 m2
Nombre de chambres 6
Surface des dépendances 150 m2
dont aménagées 90 m2

Voir le Diagnostic de Performance Energétique

Conseiller
Nord de l'Yonne

Yves Delloye +33 1 42 84 80 85

contacter

Partager

envoyer à un ami Pinterest linkedin Facebook

NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. En savoir plus