À 30 min à l'ouest de Rouen et à quelques kilomètres de la Seine,
un ancien moulin dans un jardin de près de 2.000 m²
Rouen, SEINE-MARITIME haute-normandie 76000 FR

Situation

Le territoire du parc naturel régional des Boucles de la Seine Normande a été sculpté par le fleuve et ses déambulations millénaires. Les rives y sont bordées de falaises et de coteaux.
L'ancien moulin est situé sur le plateau de Caux qui s'étend jusqu'à la Côte d'Albâtre. L'environnement est fortement marqué par les bois et les forêts entrecoupés de champs. Paris est à 150 km par l'A13. La capitale se rejoint en train de la gare de Barentin à 9 km. Les commerces de proximité sont dans un village à 5 min en voiture. Les ponts les plus proches permettant de traverser la Seine sont le pont de Brotonne à Rives-en-Seine et le pont Gustave-Flaubert à Rouen. Par ailleurs, les traversées de la Seine en bacs représentent à la fois une curiosité et un mode de transport pittoresque. Les plus proches sont ceux de Duclair et de Sahurs.

Description

Du village proche, une petite route départementale serpente et conduit vers le chemin d'accès qui descend vers l'ancien moulin. Il est entouré sur trois côtés par un pavage de briques. Il forme une terrasse contre la façade principale qui sépare l'habitation d'espaces verts bordés par une haie de buis et un bosquet.

L'ancien moulin

De plan rectangulaire, il s'élève sur trois niveaux dont un sous combles. Les murs sont en moellon de pierres. Les encadrements des baies rectangulaires sont en pierre de taille, celles de deux baies cintrées en brique. Les égouts de la toiture d'ardoise à deux pans sont légèrement retroussés. À l'arrière, une extension a été ajoutée et forme une aile en retour d'équerre. Elle s'élève également sur trois niveaux sous combles. Ses murs sont en pans de bois sur un soubassement de briques. La toiture reprend les mêmes codes que celle du moulin.
La façade principale de ce dernier, surplombée d'une lucarne jacobine, est bordée d'une terrasse en brique qui s'étage sur deux niveaux séparés par un muretin. La première partie mène à la porte du rez-de-chaussée. La seconde est surélevée et mène à la porte d'entrée du premier étage. Elle surplombe une cave accessible en descendant une volée de marches.


Rez-de-chaussée
La porte d'entrée ouvre sur quelques marches en pierre qui descendent dans la salle de séjour et le départ de l'escalier en bois vers le premier étage. Les briques du soubassement des murs sont apparentes tout comme les poutres et solives. Le sol est pavé de tomettes. Au fond de la pièce, un muret de briques est inséré entre les larges poteaux du beffroi - c'est-à-dire la charpente du moulin - et dissimule un bar. Tout proche, une porte ouvre sur un dégagement qui dessert trois chambres, une salle d'eau et des toilettes. La salle de séjour est éclairée par deux baies rectangulaires et les chambres par des baies en hauteur.
Premier étage
Il est accessible de l'extérieur par une double porte-fenêtre et, à l'intérieur, par l'escalier en bois qui dessert les deux niveaux adjacents. La pièce de séjour est vaste et largement éclairée notamment par une grande baie cintrée. Le sol est pavé d'un dallage à cabochons, les murs recouverts d'un enduit et les poutres et solives sont apparentes. La cheminée monte jusqu'au plafond. Les piédroits sont en pierre de taille moulurés, le linteau en chêne et la hotte en brique, agrémentée d'une frise en dents-de-scie et avec un dessin en arêtes de poisson. À l'arrière, la cuisine est vaste et sa porte-fenêtre ouvre sur une terrasse - au-dessus de deux chambres du rez-de-chaussée - protégée par un auvent et dont l'escalier conduit au rez-de-chaussée.
Deuxième étage
Mansardé, il est composé d'une pièce encore sans usage, une chambre, une salle d'eau et des toilettes. Les sols sont faits d'un parquet de lames droites. Les fermes ont été laissées apparentes.

Ce que nous en pensons

C'est l'un des nombreux tableaux typiques de la Normandie, la Seine ayant été si souvent célébrée. En haut du coteau, le moulin se fond dans une mosaïque de forêts, de bosquets et de champs. Les chemins de randonnées sont nombreux et très pittoresques, notamment la route des abbayes. En retrait, il est pourtant bien ouvert sur l'extérieur grâce à ses terrasses. À l'intérieur, la sensation d'espace est accentuée par les nombreuses ouvertures et les différents niveaux.

Vente en exclusivité

380 000 €
Honoraires à la charge du vendeur


Voir le Barème d'Honoraires

Référence 480051

Surface cadastrale 1830 m2
Surface du bâtiment principal 180 m2
Nombre de chambres 4

Voir le Diagnostic de Performance Energétique

Conseiller
Est du Pays de Caux


Sandra Montinari +33 1 42 84 80 85

contacter

Partager

envoyer à un ami Pinterest linkedin Facebook

NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. En savoir plus