Ajouter aux favoris
Connectez-vous à votre espace personnel
Des professionnels de haut niveau interviennent sur place, à la fazenda pour des massages thérapeutiques.
La propriété possède un espace dédié au yoga et peut organiser des retraites sur demande.
La propriété possède une trentaine de chevaux et les promenades dans la propriété ou aux alentours sont une des activités principales. De nombreux circuits sont disponibles pour les cavaliers débutants ou confirmés. Un programme équestre peut être établi à l'avance.
Nous recevons sur demande des chefs parmi les meilleurs de São Paulo, pour mettre en scène les produits de la ferme.
Notre galerie d'art en bambou accueille des exposition d'artistes brésiliens – parfois en collaboration avec des galeries de São Paulo – au gré des programmes de notre institut.
Nous recevons des artistes en résidence depuis dix ans. Ils sont présents sur la propriété dans une maison indépendante et ravis de présenter leur travail.
Nous proposons un choix de randonnées dans le parc naturel proche avec possibilité de faire du rafting.
Lorsque le propriétaire est présent, il est heureux de recevoir ses hôtes pour un apéritif afin expliquer le concept original du lieu, après la visite guidée de la propriété.
Le Brésil dont il est question ici n’est pas celui des plages de Rio, ni de la vie branchée de São Paolo, mais celui des grandes étendues sauvages. Tourner le dos à la Costa Verde pour s’éloigner dans les terres, c’est un peu partir à l’aventure : la récompense n’en sera que plus belle. Au cœur des montagnes de la Serra do Mar, entre lac et forêt primaire, la fazenda Catuçaba est un paradis où l’homme et la nature ont fait alliance pour donner le meilleur d’eux-mêmes. Mais qu’on ne s’y trompe pas, l’architecture coloniale, la répartition et le confort des maisons, l’élégance simple du mobilier, et même le raffinement culinaire : tout est pensé pour que la nature reste la première source d’émerveillement. À chacun ensuite de se laisser surprendre par l’inépuisable richesse de ses ressources. Bem vindo !
Cet endroit, je pense, m'a appelé. J’y suis arrivé sans projet en suivant un chemin de terre, et je suis tombé amoureux du lieu avant même de l’avoir visité. Je vivais à l'époque entre São Paulo et le village de pêcheurs de Picinguaba – à deux heures de là, au bord de la mer, où nous avons aussi une propriété –, et cette région encore sauvage en bordure de la forêt Mata Atlantica, m'avait toujours fasciné. La culture locale ici est restée extrêmement forte, car à l’écart des principales voies d’accès : un mode de vie simple et équilibré, comme un monde d’avant qui n’existe plus sauf dans quelques petites poches miraculées sur la planète. J’avais découvert un jardin d’Éden. La situation à une heure de l’une des côtes les plus préservées du Brésil, et à deux heures d'un aéroport international, correspondait aussi à mon tempérament de grand voyageur qui aime s’enraciner dans des lieux isolés.
C’est une fazenda de l’époque du café à la fois impressionnante et intimiste. La maison de maître de 1840 abrite les salles de restauration et de séjour. Les murs sont de taipa de pilao - un genre d’adobe sur une structure en bambou -, une technique qui offre de grandes qualités thermiques, les planchers sont en bois d’Amazonie, les tuiles moulées à la cuisse, le granit des chemins vient du domaine : la construction de cette époque respecte toutes les normes durables et locales qui sont redécouvertes aujourd’hui. Les œuvres d’art et le mobilier racontent l’histoire d’une maison de famille où règne l’amour du détail. Trois bâtiments attenants reçoivent les neuf chambres et suites spacieuses et confortables, et il existe une dizaine de maisons coloniales dispersées sur les sept cents hectares de la propriété, ainsi que différentes structures attenantes : galerie d’art, jardins, maison indigène réalisée en résidence d’architecte par des Indiens d’Amazonie, et maisons de service.
La maison principale a été construite par un Français originaire de Lyon. São Luiz do Paraitinga, la petite ville coloniale proche fondée en 1769, était une ville de colons français - même si le Brésil était une colonie portugaise à l’époque -, et une partie de la population locale porte encore un patronyme français. L’arrière-arrière-petit-fils du premier propriétaire était encore présent sur les lieux lorsque nous sommes arrivés, et il a continué à s’occuper de l’endroit où il est né jusqu’à sa mort fin 2021, à 83 ans. Au départ, il s'agissait d'une fazenda de café typique de la région et d'une époque où le Brésil produisait plus 90 % de la production mondiale. Mais les registres montrent que rapidement la fazenda passe à la polyculture, cultivant tous les ingrédients nécessaires à l'autosubsistance et qui poussent naturellement dans cette région. Notre ferme en activité aujourd’hui poursuit cette vocation première tout en dédiant une partie de ses terrains à la régénération et à la reforestation.
La fazenda comprend des lacs, des sentiers, des cascades, une collection d’architecture et d’art dans le paysage sur 700 hectares privés de nature pure entourés par la Mata Atlantica - forêt tropicale atlantique -. C'est l’écrin d’une immersion hors du temps en pleine nature et une nourriture entièrement produite sur place. Cette expérience dans un environnement à la fois simple et sophistiqué est souvent transformatrice, et est préparée sur mesure pour chaque famille ou groupe, et discrètement guidée par notre équipe. Elle inclut tous les repas sous la houlette d’un chef spécialiste des produits bruts, qui met en musique les richesses de la ferme ainsi que ceux de la forêt Atlantique. Suivant les souhaits de nos hôtes, un grand nombre d’activités bien-être et aventure peuvent être organisées : massages thérapeutiques, yoga, randonnées à la découverte des œuvres de land art sur le domaine, rafting... La gentillesse extraordinaire des gens du Brésil fait partie intégrante d’une expérience qui est toujours profondément joyeuse. Il existe une cohérence et une alchimie particulière du lieu qui justifie le voyage, de même que la possibilité de poursuivre l’aventure dans notre autre lieu proche au bord de l’océan.
S’agissant d'un lieu très isolé, il n’y a pratiquement pas de restaurants à proximité, ce qui est l’occasion de décliner une gastronomie maison dans des scénarios chaque fois différents suivant les saisons et en fonction des activités de la journée : pique-nique au bord du lac, apéritif au coucher du soleil à l’arrivée d’une randonnée, déjeuner champêtre sur de grandes nappes blanches ou dîner aux chandelles sous les étoiles. Au menu également : dégustation de vins nature brésiliens ou de cachaça, alcool de canne à sucre cultivé sur la propriété, distillé à l'alambic du village et vieillis dans des fûts de bois d’Amazonie, pour accompagner différentes variétés de fromages faits ici à la ferme tous les matins. En termes d’expérience visuelle, au fil des années et des résidences d’artistes, la fazenda est devenue un lieu où découvrir les œuvres inscrites dans le paysage, à certains moments de la journée… mais on ne peut trop en dire. Notre recommandation : laissez-vous guider !
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. En savoir plus