Ajouter aux favoris
Connectez-vous à votre espace personnel
Le premier stage de cuisine à La Manufacture Royale de Lectoure sera donné en février par Françoise Pialoux - tout le monde l'appelle Mimine -. Amie de longue date et cuisinière émérite, elle apportera avec elle sa joie de cuisiner, ses recettes ensoleillées, son savoir-faire des quatre coins du monde, sa cuisine généreuse ainsi que son rire chaleureux.
Les Dîners Perchés - le 15 août 2023 Une table éphémère et nomade, qui prend racine dans les collines du Perche, se dresse le temps d’une soirée magique, dans les jardins de la Manufacture. Au programme, une seule et grande tablée, à l’image d’un grand banquet festif et chaleureux, pour réunir les amateurs de belles et bonnes tables, autour de bons produits et de leurs artisans: une cuisine de copains, des produits locaux soigneusement sourcés, des plats joyeusement partagés, une grande table banquet joliment dressée.
Perchée sur son éperon rocheux, que dominent au loin les sommets des Pyrénées, Lectoure est l’un des fleurons de la Lomagne surnommée la « petite Toscane ». Chaque maison, chaque rue témoigne de sa richesse patrimoniale. Au pied de ses remparts, il est toutefois un lieu qui se distingue des autres… Telle une imposante demeure seigneuriale, conçue pour le travail du cuir à grande échelle, et pourtant d’une folle élégance, la Manufacture Royale est un exemple rare d’architecture préindustrielle du siècle des Lumières. De son passé prestigieux, elle aurait pu tout perdre, et pourtant, par la passion qu’elle a su insuffler à des pèlerins de passage, elle s’est transformée pour entrer dans notre temps avec une forme d’évidence. L’ampleur du projet a d’ailleurs valu à ses nouveaux propriétaires de recevoir en 2021 le prix VMF-Patrice Besse qui récompense la première acquisition d’un édifice de caractère. La sobriété tout en douceur qui l’habille désormais lui va à merveille. Quel que soit son désir en arrivant, le visiteur trouvera ce qu’il cherche tant l’aménagement de son très vaste intérieur est inspirant.
Nous sommes arrivés à Lectoure en marchant sur le chemin de Compostelle et avons eu un coup de foudre pour la ville et sa région. Nous avons tout aimé : l'architecture des bâtiments en pierre calcaire et lumineuse, les paysages vallonnés comme en Toscane, la végétation méditerranéenne, les habitants, la vie culturelle et commerçante, sa gastronomie et son art de vivre. Lectoure et le Gers se résument pour nous à l'essentiel : la douceur de vivre. Et chaque jour, les levers et les couchers de soleil aux nuances rosées sur les Pyrénées nous confirment que nous avons fait le bon choix.
De style néoclassique, l'architecture élégante de la tannerie se voulait le gage de la qualité irréprochable de sa production industrielle. Côté nord et côté ville, une porte avec sa plaque gravée « Manufacture Royale » surmontée d'une couronne royale – dont nous avons repris le dessin pour notre logo – donne sur un escalier à double révolution. À l'opposé, côté sud, se trouve la porte d'entrée principale en arc de triomphe par où transitaient les marchandises. Dans cet axe, un porche qui sépare la cour nord de la cour sud, et qu'on a aujourd'hui refermé par de grandes portes vitrées, était surmonté d'une horloge disparue - mais que nous avons remplacé par une autre similaire - et de trois cloches que nous allons remettre en état de fonctionnement. Les deux pavillons quart de tour qui encadrent le bâtiment côté nord avec des toits polygonaux et des tuiles en écaille ont été refaits à l'identique.
C'est une ancienne tannerie de cuirs datée du 18e siècle construite par des négociants toulousains, les frères Duclos et l'architecte Pierre Racine, devenue Manufacture Royale sous Louis XV en 1754. Après une centaine d'années d’activité, le bâtiment a ensuite abrité une distillerie, une salle de bal, un cinéma et une maison de retraite entre les années 1960 et 1990. Après trente ans d'abandon nous avons pu lui redonner vie et sa belle allure d'antan.
Nous avons créé cinq chambres d'hôtes spacieuses et élégantes, chacune avec une grande salle de bains avec douche à l'italienne et baignoire. La rénovation, réalisée avec des matériaux naturels et traditionnels, fait de ce lieu un environnement propice à la quiétude et au bon vivre. Nous avons choisi une décoration sobre parce que ce lieu était à l'origine un bâtiment industriel, mais en soignant les détails et les matières. Les murs peints à la chaux dans des camaïeux de vert et de rose, les plafonds d'origine en poutre de bois ou les fenêtres refaites à l'identique avec du verre ancien apportent une douceur feutrée. Le mélange de mobilier ancien chiné et de quelques pièces contemporaines reste simple pour participer à la tranquillité des lieux. En attendant une piscine et un jardin plus arboré, un magnifique tilleul tricentenaire ombrage des transats au doux bruit de la fontaine. C'est aussi là que les hôtes peuvent prendre leur petit déjeuner gourmand ou un tea time lors de leur arrivée.
Le restaurant "Racine", à Lectoure est une vraie expérience gustative. Pour un thé ou un café, la boutique Galerie Nationale cache un charmant patio, tout comme le traiteur "Le Bonheur est dans le Pré". Au "Domaine d'Arton" les visites des vignes et du chai ravissent tous les amateurs de vin et d'armagnac. C'est l'occasion de repartir avec une bouteille à déguster en admirant le coucher du soleil tout au bout des remparts de la ville, c'est aussi beau qu'un coucher de soleil sur la mer ! Les gourmands apprécieront les chocolats chauds et les glaces de la "Maison Baudequin", ainsi que celles de la pâtisserie "Adeline et Flo". Lectoure regorge d'antiquaires qui ont souvent des pépites. Enfin une simple balade en voiture sur les petites routes pour sillonner entre les villages de Miradoux, Saint-Puy ou Castera Lectourois offre un magnifique spectacle en toute saison.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. En savoir plus