Ajouter aux favoris
Connectez-vous à votre espace personnel
Au milieu des vignes, là où la Provence s’aplanit comme pour mieux magnifier les reliefs qui la dominent alentour, le domaine de l’Ameillaud constitue à lui seul un petit hameau de plusieurs habitations. Les deux maisons dédiées à la villégiature ont été rénovées avec le souci manifeste de combiner architecture vernaculaire et esprit contemporain avec çà et là quelques notes d’inspiration industrielle. Le jardin tout autour, cerné lui-même par un océan de ceps noueux, célèbre cette région gorgée de soleil, pétrie de parfums et bercée par le chant des cigales. On viendra bien sûr ici pour découvrir les nombreux trésors de cette Provence septentrionale qui saura inspirer aussi bien les amateurs d’architecture et d’histoire que les amoureux de la nature et les randonneurs. Mais les passionnés du terroir de la vallée du Rhône seront aussi aux premières loges pour découvrir les arcanes de la viticulture et de la vinification des cépages locaux.
L’Ameillaud appartient à ma famille depuis plusieurs générations. Mon grand-père a hérité de cette propriété viticole qui avait alors une surface de 90 hectares. J'ai toujours été très attachée à mes racines méridionales. Mon mari, « gentleman farmer » britannique, avait un oncle qui était "Master of Wine" et qui lui a transmis un intérêt certain pour le vin. Nous avions tous les deux l'aspiration au retour à la terre par nos origines respectives et étions en quête d'un projet commun. Nous avons saisi l'opportunité lorsqu'elle s'est présentée, de reprendre en main ce qui n'était alors qu'une ferme familiale et d’y adapter notre vision, notre touche. Un beau challenge s’offrait à nous : beaucoup de bâti et une grande étendue de terres viticoles à structurer.
C'est un ensemble de bâtiments entouré d'un vignoble et configurés en U, autour d'une cour dédiée à l'habitat et à l'exploitation viticole. Le mas d'origine bâti au 19e siècle s'est vu agrandi au fil du temps et des possibilités des générations successives. Les premiers bâtisseurs ont soigneusement choisi un emplacement où l’eau était présente - il y a ici cinq sources -. Dans les années 1825 une petite maison au style provençale est alors sortie de terre, un gîte aujourd'hui nommé la Source. Niché entre le dos d’une bâtisse typique et l’ancienne cave de vinification, le Mas Meyeau, gîte situé dans les anciennes écuries, conserve la structure d’origine avec de grandes baies ouvrant sur la cour intérieure, ce qui lui confère calme et intimité et laissent subtilement entrer la lumière à tout moment de la journée.
Le Domaine viticole de l'Ameillaud a une longue histoire qui remonte à environ deux cents ans. Mon grand père avait un chef de culture qui s’occupait du vignoble et vinifiait sur place des vins vendus en vrac uniquement. En 1983, il nous proposa de devenir gérants de son domaine et notre destin fut décidé. Nous avons tous deux suivi des cours à l'école du vin de Beaune. Après son décès en 1991, nous avons racheté une partie du domaine aux héritiers. Dans un premier temps, c’est sur les vignes qu’ont essentiellement porté nos efforts. Ensuite est venu le temps de la rénovation, à commencer par les anciennes écuries du domaine que nous avons restaurées, « designées » avec l’aide d’une amie architecte d’intérieur, afin d’en faire le premier lieu d’accueil de notre activité de gîtes. Nous avons aujourd'hui confié l'exploitation viticole à un jeune vigneron et nous consacrons à l'accueil de nos hôtes.
Un lieu à l'ombre de platanes centenaires, loin des foules et pourtant proche de tout. À proximité de Vaison-La-Romaine que domine le mont Ventoux et face aux Dentelles de Montmirail, nos hôtes sont invités à couler des jours tranquilles, au centre d'une terre de vins, de prestigieuses appellations et notamment au cœur du vignoble de Cairanne. Anciennement vigneron du domaine familial, mon mari se consacre aujourd’hui à la transmission de son savoir-faire et partage ses connaissances acquises au cours de quarante années de métier. Il propose à nos hôtes en exclusivité un « In-House Wine Class », parcours en immersion de deux heures, ainsi qu'un « Wine-Tour » à Châteauneuf du Pape, hors des sentiers battus, consistant en la visite des chais et la dégustation des vins de deux domaines sélectionnés par ses soins.
Se perdre dans les rues de la vieille ville haute de Vaison-la-Romaine et dîner chez "Lum" pour sa bistronomie inventive et son accueil chaleureux. Découvrir la cuisine du restaurant étoilé "l’Oustalet" à Gigondas. Déguster les vins des vignerons du village au tout nouveau "Caveau du Cairanne". Se rendre sur la place typiquement provençale de Villedieu pour y boire un verre, manger une glace ou prendre un repas au restaurant "Le Bistrot de Villedieu". Déambuler dans le village perché de Séguret, classé village remarquable, et y admirer la vue que l’on a sur toute la plaine. Visiter la dernière scourtinerie de France, qui depuis 130 ans perpétue un savoir faire lié à la fibre de coco, ainsi que l’atelier de peintures et de sculptures de Sybille Friedel à Pernes-les-Fontaines. Faire le marché de rue tous les samedis matin à Sainte-Cécile-Les-Vignes. Les Dentelles de Montmirail, massif d'environ 108 km2 situé entre la vallée du Rhône et le Mont Ventoux offrent de superbes panoramas sur le Vaucluse et sont accessibles aux randonneurs de tous niveaux.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. En savoir plus