Ajouter aux favoris
Connectez-vous à votre espace personnel
Trois box dans les écuries et une carrière d'entraînement aux dimensions olympiques offrent la possibilité aux hôtes de séjourner ici avec trois chevaux.
La visite des jardins du domaine est libre pour les hôtes en villégiature au domaine. Les propriétaires, paysagistes diplômés de l'école du paysage de Versailles, proposent une visite découverte guidée sur demande.
Tout commence par une majestueuse allée de platanes au bout de laquelle se dessinent les silhouettes du manoir et au-delà de son imposant pigeonnier. L’image est séduisante mais elle ne laisse encore rien paraître de l’enchantement qui suivra. Coiffés d’ardoise et agrémentés de grandes ouvertures, les bâtiments ont belle allure et forment un ensemble vaste et harmonieux. Mais il faut aller plus loin et découvrir l’écrin qui l’enserre pour saisir le caractère exceptionnel de ce lieu. Tout l’art paysager y est exprimé : parc à l’anglaise, jardin à la française ponctué de buis et d’ifs en topiaires, roseraie, potager à l’ancienne avec fleurs à couper, fruitiers palissés, bassins, pièce d’eau, verger… Rien ne manque à ce jardin d’Éden, dessiné par un artiste il y a plusieurs décennies et aujourd’hui entretenu avec passion par des mains expertes. Petits et grands, férus de botanique ou simples amateurs, et même ceux que la nature laisse indifférents, tous se laisseront prendre par de telles merveilles.
Pour deux raisons majeures : la beauté de la demeure et surtout de son jardin, l'un des plus beaux de la Sarthe, labellisé "Jardin Remarquable". Nous sommes tous deux paysagistes diplômés de l'école du paysage de Versailles et nous entretenons et faisons désormais évoluer cet espace vert au quotidien. Sa localisation à seulement une heure trente de Paris en TGV, à trente minutes du circuit des 24h du Mans et à deux heures de l'Océan.
Une allée majestueuse plantée de platanes conduit à la grande cour d’honneur carrée où dominent le manoir et son pigeonnier. Le mur d’enceinte du manoir, ponctué de meurtrières offrant de petits cadrages sur le paysage, structure l’espace autour duquel se succèdent les jardins. Avec ses dépendances et son jardin, il constitue un ensemble qui ressemble à un petit hameau avec le charme des cottages britanniques.
La Massonnière est un manoir de la fin du 15e siècle agrandi au cours des 17e et 18e siècles. L’acquisition du domaine en 1949 par Marguerite et Joseph Weinberg marque la naissance du jardin. En 1950 Pierre Kendal Bushe, fils de Marguerite, dessine les jardins et avec le jardinier Bournigault, ils aménagent un jardin contemporain, mélangeant des inspirations anglaises et françaises. Il comprend un jardin régulier, un jardin paysager, un potager fleuri, deux chambres de verdure et un verger. Les allées pavées, chemins de sable, bassins et pelouses structurent l’espace qu’agrémentent massifs et plates-bandes. En 1998, le parc connaît un essor important grâce à l’initiative du peintre Joël Moulin qui conçoit de nouveaux aménagements et décide de l’ouvrir au public. Depuis 2017, nous en sommes les heureux propriétaires.
Nous offrons à nos hôtes un séjour dans une atmosphère de maison de famille, au cœur de la nature, à la campagne, et dans un jardin exceptionnel qui fait toute la singularité de ce lieu. Ici, chaque jour, la lumière et l'ensoleillement offrent un spectacle différent. Nous proposons à nos hôtes une vite guidée des lieux. Le petit déjeuner est composé de produits bio et locaux et peut être servi en chambre, dans la salle à manger ou dans le jardin.
Le petit village fleuri d'Asnières-sur-Vègre, "Petite Cité de Caractère", est l'un des plus beaux villages de la Sarthe. Le restaurant étoilé "Le Ricordeau à Loué", situé dans un cadre raffiné au cœur d’un parc verdoyant. Le musée des 24h du Mans ainsi que le circuit automobile en juin. Le Mans, ville d'art et d'histoire et son centre médiéval historique : la Cité Plantagenêt avec vingt hectares de ruelles pavées, d'innombrables maisons à pan-de-bois et d'hôtels Renaissance, entourée d'une muraille romaine et surplombée de la cathédrale Saint-Julien. La majestueuse abbaye Saint-Pierre de Solesmes riche d'une histoire millénaire, est un haut-lieu du chant grégorien.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. En savoir plus