Ajouter aux favoris
Connectez-vous à votre espace personnel
Le Château de la Groirie est un lieu d'expression de tous les arts : l'architecture, la peinture, l'art des jardins mais aussi la musique et le théâtre. Le château organise régulièrement des expositions consultez les détails sur le site. https://chateaudelagroirie.com/evenements/
Le parc et le jardin sont ouverts au public en juillet et en août de 9 h à 16 h (tous les jours sauf le samedi) ou toute l'année sur rendez-vous.
Des visites guidées du château sont proposées au public en juillet et en août de 14 h à 18h (tous les jours sauf le samedi) ou toute l'année sur rendez-vous.
Passer les grilles du château de la Groirie, c’est soudain changer de monde. À peine a-t-on quitté le flux de la ville, qu’une impression d’espace, de calme, de lumière et de verdure prend aussitôt possession de nos sens. D’un regard, on perçoit l’immensité du parc, percé d’allées cavalières, où bosquets, arbres, pelouses, parterres de fleurs et pièces d’eau forment une image des plus romantiques. Le château, conçu comme une charmante demeure de plaisance, offre un bel exemple d’architecture du 18e siècle. Les éléments de décoration de sa façade (mascarons en terre cuite et balcons en fer forgé) ainsi que son intérieur (de style rocaille) témoignent d’un raffinement que le temps n’a heureusement pas altéré. Les propriétaires actuels ont fait du temps, un allié, pour prolonger l’œuvre de leurs prédécesseurs. Ce joyau de la Sarthe, si proche du Mans et pourtant si merveilleusement protégé, promet d’en éblouir plus d’un.
Après des études parisiennes, nous avons formé le projet de nous installer dans une ville du Grand Ouest. L’opportunité d’une installation professionnelle au Mans nous a fait choisir la Sarthe. Puis nous avons découvert la Groirie, il y a maintenant une bonne dizaine d’années, et ce fut un véritable coup de foudre, transformé en une aventure familiale que nous poursuivons depuis avec bonheur. Notre projet ? Réveiller une belle endormie entourée d’un parc de cent hectares… à deux kilomètres du Mans !
La Groirie est un « petit château des champs » construit au 17e par monsieur de La Rivière – un financier parisien aux origines sarthoises –, agrémenté d’un étang, d’un grand canal, de jardins en terrasse, et dont la façade fut décorée de mascarons en terre cuite encore visibles aujourd’hui. Au 18e siècle, la Groirie dans son ensemble fut modernisée par le marquis de Samson qui modifia son allure en ajoutant un toit à la Mansard, des pavillons, une orangerie (qui abrita près de soixante orangers), et une chapelle dont la particularité est d’être à la fois octogonale et ronde. Depuis 1974, le château et ses dépendances sont inscrits aux monuments historiques.
La Groirie a accueilli peu de hauts faits de la grande histoire (on préfère oublier le court passage du général Westermann, surnommé « le boucher de la Révolution »). C’est avant tout un domaine de propriétaires discrets mais tous amoureux durant les siècles de ce lieu envoûtant. Merci encore à monsieur de la Rivière et ses enfants, à la dynastie des Samson de Lorchère, à Faustine et son mari, le chevalier Enlard de Grandval, qui ont su si bien l’embellir et l’entretenir !
Au cœur d’un parc de presque cent hectares, le domaine de la Groirie est un lieu apaisant et totalement dépaysant. On peut y flâner, admirer la collection de roses, visiter les grands communs et même travailler dans des espaces entièrement rénovés et équipés de matériels de qualité pour séminaires, journées d’études, incentives, événements d’entreprise, rencontres, cocktails, dîners de gala ou réunions informelles… Depuis quelques mois, on peut aussi y séjourner au calme loin de la vie tumultueuse. Authentiques, élégantes et raffinées, les chambres de l’hôtel du domaine de la Groirie ont toutes été rénovées en 2017. Sa situation géographique est par ailleurs idéale du fait de sa proximité immédiate avec la ville du Mans, mais aussi de plusieurs sorties d’autoroute, que l’on vienne de Paris, Nantes, Rennes, Tours, Caen, Rouen ou d’ailleurs...
Elles sont nombreuses, il y a tant à découvrir dans les environs. Les passionnés de voitures pourront visiter le musée des 24 Heures du Mans et son circuit mythique où l’on peut apprendre à piloter des bolides. Les férus d’histoire pourront explorer la cité Plantagenêt, ceinte de murailles gallo-romaines et lieu de tournage de nombreux films. D’autres préféreront déambuler dans le marché du Mans (considéré comme le plus beau de France par Jean-Pierre Coffe), goûter la cuisine de son restaurant étoilé, jouer au golf, ou encore plonger dans l’univers des jardins avec notamment la collection de pivoines du château de Sourches, l’extraordinaire potager de Villaines, la recréation des jardins du Mirail… Sans oublier, pour les amoureux des chevaux, le pôle européen du cheval et le concours d’attelage de Sourches.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. En savoir plus