• Espace personnel
  • Nous contacter
  • depuis 1924
  • english version
  • acquérir
    • À Paris & proche Paris
    • En France
    • à l'international
    • votre projet
    • service exclusif
    • En Italie
    • au Portugal
    • En Espagne
    • En Belgique
    • En Grèce
    • Au Royaume-Uni
    • En Allemagne
    • Aux Pays-Bas
  • vendre
    • Vous souhaitez vendre
    • Nous recherchons
  • Expertiser
  • séjourner
  • Nous contacter
  • depuis 1924
  • acquérir
    • À Paris & proche Paris
    • En France
    • à l'international
    • En Italie
    • au Portugal
    • En Espagne
    • En Belgique
    • En Grèce
    • Au Royaume-Uni
    • En Allemagne
    • votre projet
    • service exclusif
  • vendre
    • Vous souhaitez vendre
    • Nous recherchons
  • Expertiser
  • séjourner
  Retour

En Bretagne, près de Quimperlé,
un château aux origines médiévales aménagé en lieu de villégiature

  • En Bretagne, près de Quimperlé, un château aux origines médiévales aménagé en lieu de villégiature - photo  n°1
  • En Bretagne, près de Quimperlé, un château aux origines médiévales aménagé en lieu de villégiature - photo  n°2
    En Bretagne, près de Quimperlé, un château aux origines médiévales aménagé en lieu de villégiature - photo  n°3
  • En Bretagne, près de Quimperlé, un château aux origines médiévales aménagé en lieu de villégiature - photo  n°4
  • En Bretagne, près de Quimperlé, un château aux origines médiévales aménagé en lieu de villégiature - photo  n°5
  • En Bretagne, près de Quimperlé, un château aux origines médiévales aménagé en lieu de villégiature - photo  n°6
    En Bretagne, près de Quimperlé, un château aux origines médiévales aménagé en lieu de villégiature - photo  n°7
    En Bretagne, près de Quimperlé, un château aux origines médiévales aménagé en lieu de villégiature - photo  n°8
  • En Bretagne, près de Quimperlé, un château aux origines médiévales aménagé en lieu de villégiature - photo  n°9
  • En Bretagne, près de Quimperlé, un château aux origines médiévales aménagé en lieu de villégiature - photo  n°10
  • En Bretagne, près de Quimperlé, un château aux origines médiévales aménagé en lieu de villégiature - photo  n°11
  • En Bretagne, près de Quimperlé, un château aux origines médiévales aménagé en lieu de villégiature - photo  n°12
  • En Bretagne, près de Quimperlé, un château aux origines médiévales aménagé en lieu de villégiature - photo  n°13
  • En Bretagne, près de Quimperlé, un château aux origines médiévales aménagé en lieu de villégiature - photo  n°14
    En Bretagne, près de Quimperlé, un château aux origines médiévales aménagé en lieu de villégiature - photo  n°15
    En Bretagne, près de Quimperlé, un château aux origines médiévales aménagé en lieu de villégiature - photo  n°16
  • En Bretagne, près de Quimperlé, un château aux origines médiévales aménagé en lieu de villégiature - photo  n°17
  • En Bretagne, près de Quimperlé, un château aux origines médiévales aménagé en lieu de villégiature - photo  n°18
  • En Bretagne, près de Quimperlé, un château aux origines médiévales aménagé en lieu de villégiature - photo  n°19
    En Bretagne, près de Quimperlé, un château aux origines médiévales aménagé en lieu de villégiature - photo  n°20
    En Bretagne, près de Quimperlé, un château aux origines médiévales aménagé en lieu de villégiature - photo  n°21
  • En Bretagne, près de Quimperlé, un château aux origines médiévales aménagé en lieu de villégiature - photo  n°22
  • En Bretagne, près de Quimperlé, un château aux origines médiévales aménagé en lieu de villégiature - photo  n°23
  • En Bretagne, près de Quimperlé, un château aux origines médiévales aménagé en lieu de villégiature - photo  n°24
  • En Bretagne, près de Quimperlé, un château aux origines médiévales aménagé en lieu de villégiature - photo  n°25
  • En Bretagne, près de Quimperlé, un château aux origines médiévales aménagé en lieu de villégiature - photo  n°1
    En Bretagne, près de Quimperlé, un château aux origines médiévales aménagé en lieu de villégiature - photo  n°2
  • En Bretagne, près de Quimperlé, un château aux origines médiévales aménagé en lieu de villégiature - photo  n°3
    En Bretagne, près de Quimperlé, un château aux origines médiévales aménagé en lieu de villégiature - photo  n°4
  • En Bretagne, près de Quimperlé, un château aux origines médiévales aménagé en lieu de villégiature - photo  n°5
    En Bretagne, près de Quimperlé, un château aux origines médiévales aménagé en lieu de villégiature - photo  n°6
  • En Bretagne, près de Quimperlé, un château aux origines médiévales aménagé en lieu de villégiature - photo  n°7
    En Bretagne, près de Quimperlé, un château aux origines médiévales aménagé en lieu de villégiature - photo  n°8
    En Bretagne, près de Quimperlé, un château aux origines médiévales aménagé en lieu de villégiature - photo  n°9
  • En Bretagne, près de Quimperlé, un château aux origines médiévales aménagé en lieu de villégiature - photo  n°10
    En Bretagne, près de Quimperlé, un château aux origines médiévales aménagé en lieu de villégiature - photo  n°11
    En Bretagne, près de Quimperlé, un château aux origines médiévales aménagé en lieu de villégiature - photo  n°12
  • En Bretagne, près de Quimperlé, un château aux origines médiévales aménagé en lieu de villégiature - photo  n°13
    En Bretagne, près de Quimperlé, un château aux origines médiévales aménagé en lieu de villégiature - photo  n°14
  • En Bretagne, près de Quimperlé, un château aux origines médiévales aménagé en lieu de villégiature - photo  n°15
    En Bretagne, près de Quimperlé, un château aux origines médiévales aménagé en lieu de villégiature - photo  n°16
    En Bretagne, près de Quimperlé, un château aux origines médiévales aménagé en lieu de villégiature - photo  n°17
  • En Bretagne, près de Quimperlé, un château aux origines médiévales aménagé en lieu de villégiature - photo  n°18
    En Bretagne, près de Quimperlé, un château aux origines médiévales aménagé en lieu de villégiature - photo  n°19
    En Bretagne, près de Quimperlé, un château aux origines médiévales aménagé en lieu de villégiature - photo  n°20
  • En Bretagne, près de Quimperlé, un château aux origines médiévales aménagé en lieu de villégiature - photo  n°21
    En Bretagne, près de Quimperlé, un château aux origines médiévales aménagé en lieu de villégiature - photo  n°22
  • En Bretagne, près de Quimperlé, un château aux origines médiévales aménagé en lieu de villégiature - photo  n°23
    En Bretagne, près de Quimperlé, un château aux origines médiévales aménagé en lieu de villégiature - photo  n°24
    En Bretagne, près de Quimperlé, un château aux origines médiévales aménagé en lieu de villégiature - photo  n°25

En Bretagne, près de Quimperlé,
un château aux origines médiévales aménagé en lieu de villégiature

Ce que nous en pensons


La Bretagne n’en finit pas de nourrir les imaginaires. Au cœur de l’ancien royaume de Cornouaille, le manoir de Québlen raconte à lui seul l’épopée de cette terre d’histoire et de légendes depuis l’époque médiévale. Transformé, agrandi au fil des siècles et des transmissions, il a connu des heures de gloire et des heures sombres avant d’offrir désormais un visage paisible et accueillant. À travers la minutieuse rénovation dont il fait l’objet, et qui se poursuit, toutes les traces de son histoire ont été conservées et valorisées. Éclat, douceur et intimité ne manqueront pas de cueillir les visiteurs dès leur arrivée. Enivrés d’air marin après une journée sur les plages, ils trouveront là un délicieux abri pour se reposer.

paroles de propriétaires


Pourquoi vous êtes vous installé dans cette région, en ce lieu et pas ailleurs ?

Québlen appartient à notre famille depuis plus de trois cents ans, mais il s'était peu à peu délabré. En 2015, nous avons commencé à restaurer le pigeonnier et l'ancienne ferme, puis nous avons rénové l'extrémité ouest du manoir, où nous sommes aujourd'hui ravis de pouvoir accueillir des hôtes. Le château est situé sur la côte sud de la Bretagne, dans le traditionnel pays de Cornouaille - l'un des neuf anciens pays de Bretagne -, à trois kilomètres de la charmante ville de Quimperlé et à quinze minutes en voiture de la mer.

Quelles sont les particularités architecturales
de votre édifice ?

L'objectif premier de l'édifice était défensif. Une partie médiévale incorpore la partie orientale actuelle, y compris la salle principale avec ses murs en pierres apparentes et ses poutres en bois, le cellier, la chambre de l'évêque et la tour, formant ainsi un château breton traditionnel en forme de T. L'extrémité orientale de la maison fait également partie de la structure médiévale d'origine, avec des murs de plus d'un mètre d'épaisseur par endroits. La partie ouest a été agrandie à deux reprises et la façade de la maison a été redessinée dans un style plus classique. Au 19e siècle, des lucarnes sont ajoutées au troisième étage. Le domaine comprend également un pigeonnier et une ferme du 16e siècle.

Quelle est son histoire ?

Tout au long du 15e siècle, la propriété a été possédée et habitée par la famille Québlen. En 1528, la maison passe à une branche collatérale. En 1590, la famille Québlen-Lopriac vend la maison à la famille Leprestre de Lezonnet, dont l'un des membres était Guillaume Leprestre, l'évêque de Cornouaille. Au cours du 16e siècle, Québlen entame sa transformation de château en ferme. La métairie et le pigeonnier sont construits et les terres de la propriété s'étendent vers le sud jusqu'à Quilimar (domaine ducal de Carnoët). Le lien de notre famille avec la maison commence en 1694, lorsqu'elle est achetée par Charles Bréart de Boisanger, mon aïeul, secrétaire du roi de France au parlement de Bretagne et directeur de la Compagnie française des Indes orientales.

Qu'offrez vous aux personnes qui viennent séjourner chez vous ?

Une expérience dans un manoir historique qui a évolué au fil du temps, des styles et des besoins de ses habitants, tout en conservant des éléments de chaque époque et notamment dans la chambre de l'évêque, qui offre l'impression de remonter le temps. Il est situé sur vingt hectares de forêt et entouré de deux hectares de jardins de pelouses, d'arbres et d'arbustes et encadré par une métairie du 16e siècle ainsi que d'un pigeonnier. Un jeu de croquet, une table de ping-pong sont à disposition de nos hôtes.

Vos bonnes adresses alentour, en dehors des sentiers battus ?

Les plages de Pouldu-Bellangenet, Kerou à 10mn en voiture. Celle de la Roche Percée, plage isolée pour se promener, situées à environ dix minutes de marche sur les falaises depuis le parking. Armor Plage pour les amateurs de voile, de planche à voile et de kite surf. Dans la ville voisine de Lothéa, randonner sur le célèbre sentier GR34 qui parcourt deux mille kilomètres sur la côte bretonne. La forêt de Carnoët, que l'on peut rejoindre à pied depuis Québlen, avec de magnifiques sentiers jusqu'à l'abbaye en ruine de Saint-Maurice, où l'on peut déguster certaines des meilleures crêpes de Bretagne à la "crêperie Saint-Maurice". Le club de canoë-kayak de Quimperlé : pagayez jusqu'à la côte en descendant la rivière Laïta et ils viendront vous chercher pour vous ramener au club. Hautement recommandé !

Le château



   
600 M2
   
15 Ha

Le domaine de 15 hectares avec son château entourée d'un jardin de pelouses et encadrée par une vieille ferme du 16e siècle et un pigeonnier, peut être privatisé pour des tournages et des prises de vues. La capacité d'hébergement sur place est de dix personnes.

ref 958248

www.chateaudequeblen.com
  • Capacité d’accueil hébergement : 5 chambres - 3 sdb
  • service traiteur sur demande
  • chef cuisinier à domicile sur demande
  • accès facile
  • stationnement facile
  • calme
  • cuisine équipée
  • wifi
  • service de ménage
  • jardin
  • parc
  • Français - Anglais

situation géographique


ce lieu propose également

Ouvrir Fermer

Villégiatures

Ajouter à vos favoris


Ce bien a été ajouté à vos favoris

Ce bien a été retiré de vos favoris

Partager


envoyer à un ami
Facebook
linkedin
Instagram
envoyer à un ami
Facebook
linkedin
Instagram
faire une demande de réservation
E-carte
Votre message a bien été envoyé

Ajouter aux favoris

Afin de sauvegarder vos favoris
Connectez-vous à votre espace personnel
Mot de passe oublié ?
Vous n’avez pas encore créé votre compte ?
créez un compte
Créer votre compte
Suite à la création de votre compte, il vous sera possible d'accéder à votre espace personnel.
Laissez vous inspirer par des lieux empreints d’histoire(s) et d'authenticité
Le groupe Patrice Besse effectue un traitement de vos données à des fins de prise en compte et de gestion de votre demande. Vous disposez de droits sur ces traitements. Pour en savoir plus et connaître vos droits, veuillez consulter notre Charte de protection des données à caractère personnel.


Bonjour,

Vous avez déjà un compte chez Patrice Besse.

Cliquez ICI pour vous connecter.

Cliquez ICI si vous ne connaissez pas ou avez oublié votre mot de passe.



Un lien pour saisir un nouveau mot de passe vous a été adressé par mail.


La connexion à votre espace personnel a évolué. Identifiez-vous vous désormais avec votre adresse email.

Rive Gauche,
7 rue Chomel 75007 Paris

Ile Saint-Louis,
18 rue Budé 75004 Paris

+33 1 42 84 80 85

Notre livre

“Séjourner dans un lieu singulier”
Éditions du Chêne
Disponible en libraire ou en ligne

À propos

depuis 1924
Nous contacter
Nous recherchons
mécénat

Entreprise

nous rejoindre
Barème d'honoraires
Charte RGPD
Mentions légales & CGU

Vous souhaitez recevoir nos lettres d'information ?

Patrice Besse est une agence immobilière basée à Paris, ayant créé un réseau national spécialisé dans la vente de bâtiments de caractère:
châteaux, manoirs, demeures, hôtels particuliers, maisons en ville, appartements, Architecture du 20ème S., monuments historiques, édifices religieux, chasses, ruines, maisons de caractère, moulins, corps de ferme, maisons de village, chalets, mas, bastides, domaines viticoles, propriétés équestres, forêts et terres agricoles, biens avec vue sur mer, patrimoine industriel, terrains de golf sélectionnés par chacun de nos responsables régionaux enrichissent régulièrement nos offres.

2019 © Patrice Besse...

Vous souhaitez recevoir nos lettres d'information ?

Afin de valider votre inscription,
veuillez remplir ces champs :