Ajouter aux favoris
Connectez-vous à votre espace personnel
À la sortie du village, Cesny s’expose avec une certaine solennité : la grille d’entrée surmontée de deux lions de pierre ouvre directement sur la façade principale qui témoigne des codes architecturaux du plus pur style classique du 18e siècle. L’audace, un brin iconoclaste, est pourtant là, derrière ces murs élégants et raffinés : couleurs multiples et prononcées, papiers peints aux larges motifs, mobilier contemporain… Tout cela anime joyeusement la maison, où la lumière pénètre à grands flots de tous côtés. Se promener dans le parc, partir vers la côte pour respirer l’air marin ou se laisser vivre, chacun choisira selon ce que lui inspire ce « secret normand ».
Il n’est pas de hasard, mais des rendez-vous ! Enfant, je passais les vacances d'été en Normandie dans une maison de famille que mes parents ont malheureusement vendue. Frustrée depuis lors, mes racines et mes attaches étant normandes, je me suis toujours dit qu’un jour, « je reverrai ma Normandie ». En 2011, au cours d’un changement de vie, mon rêve se réalise et je me décide à tenir une maison d’hôtes à colombages près de Beuvron-en-Auge. Quelques années après, désireuse d’accroître mon activité, une nouvelle opportunité m’amène à changer de lieu pour venir vivre au château de Cesny. Ce fut un réel coup de foudre. L’allure harmonieuse de l’ensemble, la façade richement sculptée du 18e siècle et les multiples possibilités d’activités et d’hébergement qui s’offraient à moi m’ont amenée à m’y installer à l’année, en famille et entourée d’animaux. En séjournant au château de Cesny, les hôtes découvriront un petit « secret normand » enfin dévoilé !
Le château de Cesny est classé Monument Historique pour ses façades et ses toitures. Plusieurs bâtiments le bordent et forment comme un petit village à ses côtés. L'avant-corps central du château est richement sculpté. On y voit un fronton très travaillé, dont les éléments rappellent la fonction du propriétaire de l'époque avec des attributs guerriers. Puis au centre, quatre cartouches illustrant les quatre éléments, des pilastres à chapiteaux ioniques ainsi qu’un beau balcon galbé. Une autre façade côté sud, qui est en fait une autre belle entrée, est dans le style 19e. Les bâtiments de la cour, qui entourent un grand noyer, sont élégants et simples à la fois, avec une belle écurie, dont on a retrouvé des éléments qui prouvent qu’elle était à l’origine une ancienne chapelle. Une ancienne glacière restaurée et datant du 18e siècle se trouve au milieu du parc.
Le château prit son appui sur les vestiges d’un château déjà existant au 17e, et orienté nord-sud. Le marquis de Matharel « gouverneur des villes, des châteaux de Honfleur, Pont L’Évêque, et Pays d’Auge » le fait édifier en L au moment de son mariage vers 1739 et l'oriente alors est-ouest, mais en le laissant inachevé. Il restera dans cette configuration jusque vers 1830, date à laquelle la famille de Quelen lui rajoute une aile à droite pour dessiner enfin un château en U. La famille Reviers de Mauny y a séjourné pendant plusieurs années. De 1967 à 2017, il fut la propriété de René Garrec, sénateur du Calvados et ancien président de la région Basse-Normandie.
La privatisation de toute l'aile droite du château permet de vivre comme de vrais châtelains et de se sentir chez soi. Tous les espaces extérieurs sont accessibles. Nous vivons dans l’aile gauche du château et veillons ainsi à assurer à nos hôtes quiétude, services et sécurité. Nous sommes également à leur disposition pour leur apporter, sur réservation préalable, des petits-déjeuners, des en-cas et des spécialités normandes. Avec la formule chambres d’hôtes au château, toutes les parties communes de l'aile droite sont également disponibles. Nous aimons accueillir nos hôtes dans ce beau pays et leur faire partager nos passions dans ce lieu privé. Nous pouvons faire venir Alix de Villiers pour des stages ou initiation au yoga et méditation en pleine conscience en week-end et sur réservation. Sur demande, une "cheffe à domicile", vous concoctera un menu avec des produits choisis en Normandie. Vous serez servis sur une table joliment dressée par nos soins avec de la vaisselle de famille ancienne. Les hôtes peuvent découvrir les abeilles de la propriété, en enfilant une tenue de l’apiculteur - sur réservation préalable et à partir du printemps -. Nous offrons une visite privée de l’extérieur de la propriété avec un résumé historique et nous sommes toujours ravis d’emmener les enfants découvrir les animaux sur place, poules et canards et à la bonne saison, les agneaux de la bergerie.
Nous recommandons la Ferme des Patis pour acheter du lait et du beurre frais ; une visite privée des chais et de la distillerie Domaine Dupont, une des meilleures maisons de calvados du Pays d’Auge ; le marché de Saint-Pierre-sur-Dives, marché aux bestiaux pittoresque, ainsi que le marché de Cambremer, marché à l’ancienne typiquement normand. À Cambremer également, le restaurant « Le P'tit Normand » propose une cuisine familiale et « Le Baligan » est le meilleur restaurant de poisson de la côte. La plage de « Le Home Varaville » est la plus belle plage des alentours. Elle n'est pas très connue et donc plutôt sauvage. À deux minutes, le Domaine de Ouezy, permet de découvrir tous les animaux de ferme sur un domaine agricole écologique et biologique de cinquante hectares .
Le château et le parc sont disponibles pour les tournages. L'hébergement est possible dans toute l'aile droite du château au premier et au deuxième étage avec des chambres doubles et salles de bains, ainsi qu'un dortoir chic et des chambres de lingères, avec une seule salle de bains.
ref 684624
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. En savoir plus