Ajouter aux favoris
Connectez-vous à votre espace personnel
Une longue allée bordée de pelouses de chaque côté, une balustrade en pierre ornée de deux lions de garde, un jet d’eau au milieu d’un bassin et derrière une haute façade aux lignes régulières : à première vue, le château de Villers-Bocage s’inscrit dans la tradition de l’architecture classique. De la Révolution à la Deuxième Guerre mondiale, il a par ailleurs connu quelques grands épisodes de l’histoire sans compter la visite d’un empereur et même d’un pape. Dans un décor 18e renouvelé, il poursuit désormais sa destinée avec grandeur et faste mais dans un esprit de modernité. Tout a été pensé pour satisfaire le moindre désir. Villers-Bocage serait-il un château de conte de fée ?
Le château de Villers-Bocage est situé dans un carré d'or idéal. La Normandie dans son intégralité est un lieu de grande inspiration, mais ici nous sommes dans une microrégion particulière, en plein bocage normand, à une heure de Deauville et du Mont-Saint-Michel et à trente minutes de la Suisse normande. Nous avons aussitôt ressenti la magie qui opère et nous voulons la partager avec tout ceux qui viennent dans notre maison. Ici toute perspective est possible : se recentrer sur l'histoire et la culture ou admirer les paysages insolites et changeants au fil de la journée. Le château, lui, reste comme un refuge où l'on se sent à la fois protégés et plongés dans toute la richesse de ce terroir.
Le château est un témoignage du classicisme architectural né entre la fin du 16e et le début du 17e siècle. Un acte notarié daté de 1888 indique que le château fut bâti par Mansart et que le parc à la française fut dessiné par Le Nôtre. La façade du château est asymétrique. Le premier corps de bâtiment a été bâti en 1637. Les pierres des façades en bossage et les quatre angles flanqués d’échauguettes en saillie sont un héritage du Moyen Âge. Les traits distinctifs du classicisme sont visibles dans l'aile datée 17e siècle. En 1766, le château est pourvu d’une aile droite en retour qui s’inspire du néo-classicisme à travers la peinture et la sculpture influencées par les découvertes de Pompéi et Herculanum dans les années 1730. Celle-ci devait être doublée, mais les travaux d’agrandissement sont interrompus par la Révolution.
Le château de Villers-Bocage fut bâti en 1637 par la famille Morin. Au 18e siècle, il devient propriété de Pierre François, Viconte de Blangy et seigneur de Villers-Bocage. En 1792, pour sauver sa vie, son successeur, Pierre Constantin, émigre en Angleterre et vend le château à Pierre-Jacques Meslé de Grandclos, anobli en 1768 avec le titre d’Écuyer du Roi. Arrêté par les révolutionnaires, ce dernier parvient à s’échapper vers Saint-Domingue. En 1795, à son retour en France, il retrouve son domaine de Villers-Bocage où il meurt en 1806. Le château est vendu à la mort de son petit-fils et héritier en 1888 pour régler ses lourdes dettes. En 1930, Amédée et Albertine de Clermont-Tonnerre achètent le château qui restera dans la famille jusqu'en 2014. Pendant la Seconde Guerre mondiale il devient un hôpital et il est en partie occupé par l'armée allemande. Devenu une maternité après la guerre, il y vit naître 450 enfants ! À notre arrivée, en 2020, nous terminons la campagne de restauration initiée en 2015 avec une mise aux normes hôtelières et en accord avec l'architecture des lieux pour conserver chaque détail de cette grande histoire.
Être châtelain le temps d'un séjour dans un lieu de 1750 m2 dont le spa dédié au bien-être occupe un étage de 400 m2 et propose sauna, jacuzzi, piscine intérieure chauffée, salle de sport, salle de massage et de yoga. Un havre de paix avec trente-deux hectares de parc et jardins, un potager bio, des étangs, une piscine extérieure, un practice de golf neuf trous, un terrain multisports et un parcours de santé. La liberté de tout faire : un sauna à minuit, un apéritif autour de la piscine ou des étangs, s’oxygéner dans la forêt, décoller en montgolfière dans le jardin du château, se détendre autour des piscines ou dans jardin tout en admirant le lever du soleil. Ici tout est possible ; même une soirée à thème pour danser en costumes du 18e siècle issus de notre collection composée de cinq cents costumes de théâtre et leurs accessoires. Un service de conciergerie est à disposition. Une cérémonie de remise des clefs du château est organisée lors de l'arrivée et nos hôtes sont ensuite les maîtres des lieux. Notre concept est simple : « soyez chez nous, comme chez vous ».
Il y a déjà tant à faire au château ! Nous proposons entre autres : un parcours pédagogique dans notre rucher et potager, une promenade à cheval sur le domaine ou sur la plage, un atelier de cuisine avec les produits de notre potager en compagnie d’un chef professionnel, une initiation au golf encadrée par un maître golfeur ou un « escape game » sur site. À l'extérieur, nous vous conseillons une visite des Arpents du Soleil, seul domaine viticole de Normandie ; une dégustation de Calvados à la Maison Busnel, à Cormeilles ; la visite de la ferme ostréicole de Jean Rouvière à Agon-Coutainville et la ferme Senechal, productrice de produits laitiers, à Cahagnes.
La propriété avec ses trente-sept hectares est entièrement privatisable pour des tournages ou des prises de vues. L'offre d’hébergement se compose de seize chambres avec une capacité total d’accueil de quarante personnes.
ref 582294
Soins traditionnels chinois et californiens, sur demande, au spa du château.
Encadrement par un maître yoga dans la salle de yoga du château. Dix participants minimum.
Atelier cuisine dans la cuisine du sous-sol en classe ouverte. Tarifs selon activité choisie (plus de vingt possibilités).
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. En savoir plus