• Espace personnel
  • Nous contacter
  • depuis 1924
  • english version
  • acquérir
    • À Paris & proche Paris
    • En France
    • à l'international
    • votre projet
    • service exclusif
    • En Italie
    • au Portugal
    • En Espagne
    • En Belgique
    • En Grèce
    • Au Royaume-Uni
    • En Allemagne
    • Aux Pays-Bas
  • vendre
    • Vous souhaitez vendre
    • Nous recherchons
  • Expertiser
  • séjourner
  • Nous contacter
  • depuis 1924
  • acquérir
    • À Paris & proche Paris
    • En France
    • à l'international
    • En Italie
    • au Portugal
    • En Espagne
    • En Belgique
    • En Grèce
    • Au Royaume-Uni
    • En Allemagne
    • votre projet
    • service exclusif
  • vendre
    • Vous souhaitez vendre
    • Nous recherchons
  • Expertiser
  • séjourner
  Retour

En Normandie, dans le Calvados,
un château du 17e siècle dédié aux fastes d’aujourd’hui

  • En Normandie, dans le Calvados, un château du 17e siècle dédié aux fastes d’aujourd’hui - photo  n°1
  • En Normandie, dans le Calvados, un château du 17e siècle dédié aux fastes d’aujourd’hui - photo  n°2
  • En Normandie, dans le Calvados, un château du 17e siècle dédié aux fastes d’aujourd’hui - photo  n°3
  • En Normandie, dans le Calvados, un château du 17e siècle dédié aux fastes d’aujourd’hui - photo  n°4
  • En Normandie, dans le Calvados, un château du 17e siècle dédié aux fastes d’aujourd’hui - photo  n°5
    En Normandie, dans le Calvados, un château du 17e siècle dédié aux fastes d’aujourd’hui - photo  n°6
    En Normandie, dans le Calvados, un château du 17e siècle dédié aux fastes d’aujourd’hui - photo  n°7
  • En Normandie, dans le Calvados, un château du 17e siècle dédié aux fastes d’aujourd’hui - photo  n°8
  • En Normandie, dans le Calvados, un château du 17e siècle dédié aux fastes d’aujourd’hui - photo  n°9
  • En Normandie, dans le Calvados, un château du 17e siècle dédié aux fastes d’aujourd’hui - photo  n°10
    En Normandie, dans le Calvados, un château du 17e siècle dédié aux fastes d’aujourd’hui - photo  n°11
    En Normandie, dans le Calvados, un château du 17e siècle dédié aux fastes d’aujourd’hui - photo  n°12
  • En Normandie, dans le Calvados, un château du 17e siècle dédié aux fastes d’aujourd’hui - photo  n°13
  • En Normandie, dans le Calvados, un château du 17e siècle dédié aux fastes d’aujourd’hui - photo  n°14
  • En Normandie, dans le Calvados, un château du 17e siècle dédié aux fastes d’aujourd’hui - photo  n°15
  • En Normandie, dans le Calvados, un château du 17e siècle dédié aux fastes d’aujourd’hui - photo  n°16
  • En Normandie, dans le Calvados, un château du 17e siècle dédié aux fastes d’aujourd’hui - photo  n°17
  • En Normandie, dans le Calvados, un château du 17e siècle dédié aux fastes d’aujourd’hui - photo  n°18
    En Normandie, dans le Calvados, un château du 17e siècle dédié aux fastes d’aujourd’hui - photo  n°19
  • En Normandie, dans le Calvados, un château du 17e siècle dédié aux fastes d’aujourd’hui - photo  n°20
  • En Normandie, dans le Calvados, un château du 17e siècle dédié aux fastes d’aujourd’hui - photo  n°21
  • En Normandie, dans le Calvados, un château du 17e siècle dédié aux fastes d’aujourd’hui - photo  n°22
    En Normandie, dans le Calvados, un château du 17e siècle dédié aux fastes d’aujourd’hui - photo  n°23
    En Normandie, dans le Calvados, un château du 17e siècle dédié aux fastes d’aujourd’hui - photo  n°24
  • En Normandie, dans le Calvados, un château du 17e siècle dédié aux fastes d’aujourd’hui - photo  n°25
  • En Normandie, dans le Calvados, un château du 17e siècle dédié aux fastes d’aujourd’hui - photo  n°1
    En Normandie, dans le Calvados, un château du 17e siècle dédié aux fastes d’aujourd’hui - photo  n°2
    En Normandie, dans le Calvados, un château du 17e siècle dédié aux fastes d’aujourd’hui - photo  n°3
  • En Normandie, dans le Calvados, un château du 17e siècle dédié aux fastes d’aujourd’hui - photo  n°4
    En Normandie, dans le Calvados, un château du 17e siècle dédié aux fastes d’aujourd’hui - photo  n°5
    En Normandie, dans le Calvados, un château du 17e siècle dédié aux fastes d’aujourd’hui - photo  n°6
  • En Normandie, dans le Calvados, un château du 17e siècle dédié aux fastes d’aujourd’hui - photo  n°7
    En Normandie, dans le Calvados, un château du 17e siècle dédié aux fastes d’aujourd’hui - photo  n°8
  • En Normandie, dans le Calvados, un château du 17e siècle dédié aux fastes d’aujourd’hui - photo  n°9
    En Normandie, dans le Calvados, un château du 17e siècle dédié aux fastes d’aujourd’hui - photo  n°10
    En Normandie, dans le Calvados, un château du 17e siècle dédié aux fastes d’aujourd’hui - photo  n°11
  • En Normandie, dans le Calvados, un château du 17e siècle dédié aux fastes d’aujourd’hui - photo  n°12
    En Normandie, dans le Calvados, un château du 17e siècle dédié aux fastes d’aujourd’hui - photo  n°13
  • En Normandie, dans le Calvados, un château du 17e siècle dédié aux fastes d’aujourd’hui - photo  n°14
    En Normandie, dans le Calvados, un château du 17e siècle dédié aux fastes d’aujourd’hui - photo  n°15
    En Normandie, dans le Calvados, un château du 17e siècle dédié aux fastes d’aujourd’hui - photo  n°16
  • En Normandie, dans le Calvados, un château du 17e siècle dédié aux fastes d’aujourd’hui - photo  n°17
    En Normandie, dans le Calvados, un château du 17e siècle dédié aux fastes d’aujourd’hui - photo  n°18
  • En Normandie, dans le Calvados, un château du 17e siècle dédié aux fastes d’aujourd’hui - photo  n°19
    En Normandie, dans le Calvados, un château du 17e siècle dédié aux fastes d’aujourd’hui - photo  n°20
  • En Normandie, dans le Calvados, un château du 17e siècle dédié aux fastes d’aujourd’hui - photo  n°21
    En Normandie, dans le Calvados, un château du 17e siècle dédié aux fastes d’aujourd’hui - photo  n°22
  • En Normandie, dans le Calvados, un château du 17e siècle dédié aux fastes d’aujourd’hui - photo  n°23
    En Normandie, dans le Calvados, un château du 17e siècle dédié aux fastes d’aujourd’hui - photo  n°24
    En Normandie, dans le Calvados, un château du 17e siècle dédié aux fastes d’aujourd’hui - photo  n°25

En Normandie, dans le Calvados,
un château du 17e siècle dédié aux fastes d’aujourd’hui

Ce que nous en pensons


Une longue allée bordée de pelouses de chaque côté, une balustrade en pierre ornée de deux lions de garde, un jet d’eau au milieu d’un bassin et derrière une haute façade aux lignes régulières : à première vue, le château de Villers-Bocage s’inscrit dans la tradition de l’architecture classique. De la Révolution à la Deuxième Guerre mondiale, il a par ailleurs connu quelques grands épisodes de l’histoire sans compter la visite d’un empereur et même d’un pape. Dans un décor 18e renouvelé, il poursuit désormais sa destinée avec grandeur et faste mais dans un esprit de modernité. Tout a été pensé pour satisfaire le moindre désir. Villers-Bocage serait-il un château de conte de fée ?

paroles de propriétaires


Pourquoi vous êtes vous installé dans cette région, en ce lieu et pas ailleurs ?

Le château de Villers-Bocage est situé dans un carré d'or idéal. La Normandie dans son intégralité est un lieu de grande inspiration, mais ici nous sommes dans une microrégion particulière, en plein bocage normand, à une heure de Deauville et du Mont-Saint-Michel et à trente minutes de la Suisse normande. Nous avons aussitôt ressenti la magie qui opère et nous voulons la partager avec tout ceux qui viennent dans notre maison. Ici toute perspective est possible : se recentrer sur l'histoire et la culture ou admirer les paysages insolites et changeants au fil de la journée. Le château, lui, reste comme un refuge où l'on se sent à la fois protégés et plongés dans toute la richesse de ce terroir.

Quelles sont les particularités architecturales
de votre édifice ?

Le château est un témoignage du classicisme architectural né entre la fin du 16e et le début du 17e siècle. Un acte notarié daté de 1888 indique que le château fut bâti par Mansart et que le parc à la française fut dessiné par Le Nôtre. La façade du château est asymétrique. Le premier corps de bâtiment a été bâti en 1637. Les pierres des façades en bossage et les quatre angles flanqués d’échauguettes en saillie sont un héritage du Moyen Âge. Les traits distinctifs du classicisme sont visibles dans l'aile datée 17e siècle. En 1766, le château est pourvu d’une aile droite en retour qui s’inspire du néo-classicisme à travers la peinture et la sculpture influencées par les découvertes de Pompéi et Herculanum dans les années 1730. Celle-ci devait être doublée, mais les travaux d’agrandissement sont interrompus par la Révolution.

Quelle est son histoire ?

Le château de Villers-Bocage fut bâti en 1637 par la famille Morin. Au 18e siècle, il devient propriété de Pierre François, Viconte de Blangy et seigneur de Villers-Bocage. En 1792, pour sauver sa vie, son successeur, Pierre Constantin, émigre en Angleterre et vend le château à Pierre-Jacques Meslé de Grandclos, anobli en 1768 avec le titre d’Écuyer du Roi. Arrêté par les révolutionnaires, ce dernier parvient à s’échapper vers Saint-Domingue. En 1795, à son retour en France, il retrouve son domaine de Villers-Bocage où il meurt en 1806. Le château est vendu à la mort de son petit-fils et héritier en 1888 pour régler ses lourdes dettes. En 1930, Amédée et Albertine de Clermont-Tonnerre achètent le château qui restera dans la famille jusqu'en 2014. Pendant la Seconde Guerre mondiale il devient un hôpital et il est en partie occupé par l'armée allemande. Devenu une maternité après la guerre, il y vit naître 450 enfants ! À notre arrivée, en 2020, nous terminons la campagne de restauration initiée en 2015 avec une mise aux normes hôtelières et en accord avec l'architecture des lieux pour conserver chaque détail de cette grande histoire.

Qu'offrez vous aux personnes qui viennent séjourner chez vous ?

Être châtelain le temps d'un séjour dans un lieu de 1750 m2 dont le spa dédié au bien-être occupe un étage de 400 m2 et propose sauna, jacuzzi, piscine intérieure chauffée, salle de sport, salle de massage et de yoga. Un havre de paix avec trente-deux hectares de parc et jardins, un potager bio, des étangs, une piscine extérieure, un practice de golf neuf trous, un terrain multisports et un parcours de santé. La liberté de tout faire : un sauna à minuit, un apéritif autour de la piscine ou des étangs, s’oxygéner dans la forêt, décoller en montgolfière dans le jardin du château, se détendre autour des piscines ou dans jardin tout en admirant le lever du soleil. Ici tout est possible ; même une soirée à thème pour danser en costumes du 18e siècle issus de notre collection composée de cinq cents costumes de théâtre et leurs accessoires. Un service de conciergerie est à disposition. Une cérémonie de remise des clefs du château est organisée lors de l'arrivée et nos hôtes sont ensuite les maîtres des lieux. Notre concept est simple : « soyez chez nous, comme chez vous ».

Vos bonnes adresses alentour, en dehors des sentiers battus ?

Il y a déjà tant à faire au château ! Nous proposons entre autres : un parcours pédagogique dans notre rucher et potager, une promenade à cheval sur le domaine ou sur la plage, un atelier de cuisine avec les produits de notre potager en compagnie d’un chef professionnel, une initiation au golf encadrée par un maître golfeur ou un « escape game » sur site. À l'extérieur, nous vous conseillons une visite des Arpents du Soleil, seul domaine viticole de Normandie ; une dégustation de Calvados à la Maison Busnel, à Cormeilles ; la visite de la ferme ostréicole de Jean Rouvière à Agon-Coutainville et la ferme Senechal, productrice de produits laitiers, à Cahagnes.

Le château



   
1750 M2
   
37 Ha

La propriété avec ses trente-sept hectares est entièrement privatisable pour des tournages ou des prises de vues. L'offre d’hébergement se compose de seize chambres avec une capacité total d’accueil de quarante personnes.

ref 582294

www.chateauvillersbocage.com
  • Capacité d’accueil hébergement : 16 chambres - 18 sdb
  • service traiteur sur demande
  • chef cuisinier à domicile sur demande
  • accès facile
  • stationnement facile
  • calme
  • cuisine équipée
  • piscine : 20 x 4m
  • spa
  • wifi
  • service de ménage
  • cuisine extérieure
  • jardin
  • parc
  • accès aux personnes à mobilité réduite
  • Français - Anglais - Italien - Espagnol

situation géographique


ce lieu propose également

Ouvrir Fermer

Bien-être

Soins traditionnels chinois et californiens, sur demande, au spa du château.

Retraite yoga

Encadrement par un maître yoga dans la salle de yoga du château. Dix participants minimum.

Cours de cuisine

Atelier cuisine dans la cuisine du sous-sol en classe ouverte. Tarifs selon activité choisie (plus de vingt possibilités).

Villégiatures

Séminaires

Mariages Réceptions

Ajouter à vos favoris


Ce bien a été ajouté à vos favoris

Ce bien a été retiré de vos favoris

Partager


envoyer à un ami
Facebook
linkedin
Instagram
envoyer à un ami
Facebook
linkedin
Instagram
faire une demande de réservation
E-carte
Votre message a bien été envoyé

Ajouter aux favoris

Afin de sauvegarder vos favoris
Connectez-vous à votre espace personnel
Mot de passe oublié ?
Vous n’avez pas encore créé votre compte ?
créez un compte
Créer votre compte
Suite à la création de votre compte, il vous sera possible d'accéder à votre espace personnel.
Laissez vous inspirer par des lieux empreints d’histoire(s) et d'authenticité
Le groupe Patrice Besse effectue un traitement de vos données à des fins de prise en compte et de gestion de votre demande. Vous disposez de droits sur ces traitements. Pour en savoir plus et connaître vos droits, veuillez consulter notre Charte de protection des données à caractère personnel.


Bonjour,

Vous avez déjà un compte chez Patrice Besse.

Cliquez ICI pour vous connecter.

Cliquez ICI si vous ne connaissez pas ou avez oublié votre mot de passe.



Un lien pour saisir un nouveau mot de passe vous a été adressé par mail.


La connexion à votre espace personnel a évolué. Identifiez-vous vous désormais avec votre adresse email.

Rive Gauche,
7 rue Chomel 75007 Paris

Ile Saint-Louis,
18 rue Budé 75004 Paris

+33 1 42 84 80 85

Notre livre

“Séjourner dans un lieu singulier”
Éditions du Chêne
Disponible en libraire ou en ligne

À propos

depuis 1924
Nous contacter
Nous recherchons
mécénat

Entreprise

nous rejoindre
Barème d'honoraires
Charte RGPD
Mentions légales & CGU

Vous souhaitez recevoir nos lettres d'information ?

Patrice Besse est une agence immobilière basée à Paris, ayant créé un réseau national spécialisé dans la vente de bâtiments de caractère:
châteaux, manoirs, demeures, hôtels particuliers, maisons en ville, appartements, Architecture du 20ème S., monuments historiques, édifices religieux, chasses, ruines, maisons de caractère, moulins, corps de ferme, maisons de village, chalets, mas, bastides, domaines viticoles, propriétés équestres, forêts et terres agricoles, biens avec vue sur mer, patrimoine industriel, terrains de golf sélectionnés par chacun de nos responsables régionaux enrichissent régulièrement nos offres.

2019 © Patrice Besse...

Vous souhaitez recevoir nos lettres d'information ?

Afin de valider votre inscription,
veuillez remplir ces champs :