Au cœur du massif jurassien, dans une nature verdoyante,
une ferme ancienne, entièrement rénovée, et son jardin
Lons-le-Saunier, JURA franche-comte 39000 FR

Situation

En région Bourgogne-Franche-Comté, au cœur du massif jurassien, la propriété se trouve au pied de pistes de ski. Dans un village paisible et authentique, entouré de forêts, à la croisée de paysages de montagnes, de lacs et de rivières. La région est célèbre pour ses cascades – et ses pêcheurs – ainsi que ses circuits de randonnée. Sa production de fromages comme le comté et le morbier, fleurons de son patrimoine culinaire, contribue également à la réputation du territoire.
Tous les services, structures et commerces de première nécessité sont à 5 min en voiture. La gare TGV la plus proche se trouve à une cinquantaine de minutes. En voiture, 50 min suffisent pour gagner Lyon, 40 min pour rejoindre la Suisse et 1 h 15 pour atteindre Genève.
Enfin, les accès aux autoroutes A39 et A404 sont à 40 min, dirigés respectivement vers le sud et le nord de l'Europe.

Description

Aux abords de la forêt, au milieu de collines verdoyantes, dans un village typique des montagnes pré-alpines qui a conservé sa fontaine et son lavoir, se dresse la maison, qui était une ferme jurassienne jusque dans les années 1930. Édifiée au 18e s., elle est élevée de trois niveaux sur caves. Coiffée d'un toit à deux pans de tuiles, elle présente des façades en pierre jointoyée recouvertes de lierre. Les nombreuses baies qui les rythment sont garnies de fenêtres ou de portes-fenêtres, à petits ou à grands carreaux, protégées majoritairement par des persiennes ou des contrevents en bois. L'entrée principale se fait par une double porte vitrée à arc en plein cintre.
Immédiatement à droite de la maison, un carport, flanqué d'un bûcher, permet d'abriter deux véhicules.
Enfin, dans le jardin, particulièrement foisonnant et coloré, se trouve une piscine abritée des regards et protégée par le havre de nature qui l'environne, le murmure de l'eau n'y étant couvert que par le chant intermittent des oiseaux.

La maison de village

D'une surface totale d'environ 300 m², la bâtisse bénéficie d'une vue exceptionnelle sur les montagnes et les vallées environnantes ainsi que, en son sein, de poutres apparentes et de planchers en chêne, qui participent de son caractère chaleureux et authentique.


Le rez-de-chaussée
Un vaste hall d'entrée avec ses poutres apparentes et son sol en terrazzo distribue les différents espaces de vie : une cuisine équipée, surmontée de poutres apparentes et éclairée par une fenêtre ainsi qu'une porte vitrée ouvrant sur le jardin ; une salle à manger au sol couvert d'un parquet flottant, éclairée par une baie qui donne également sur l'extérieur ; puis, en enfilade, un boudoir agrémenté d'une cheminée ancienne en pierre de taille, qui peut tout aussi bien se faire chambre d'appoint. Un couloir discret mène à une buanderie ouverte sur l'extérieur puis à une salle de bains avec toilettes. Enfin, une salle de séjour au sol en terrazzo, agrémentée d'une grande cheminée en brique et en pierre, est baignée de lumière grâce à une baie vitrée et une large fenêtre à grands carreaux, qui dévoilent une vue sur la plage de la piscine et la terrasse couverte d'un volet électrique.
Depuis le hall d'entrée, un escalier en bois à double quart tournant permet de rejoindre une immense mezzanine, qui introduit le second niveau.

Le premier étage
Éclairée par une large fenêtre de toit, la mezzanine a été aménagée en salon de musique, ponctuée de poteaux et de contrefiches de bois qui soutiennent le plafond de l'étage. Quatre chambres à coucher, dont les poutres apparentes, les parquets à lames larges, les portes en bois et la décoration évoquent les chalets de montagne, se divisent le reste de l'espace, avec des salles de bains et d'eau ainsi que des toilettes.

Les combles
Deux escaliers droits latéraux accèdent chacun à une pièce sous toiture. Illuminés par des fenêtres de toit, les deux espaces bénéficient de belles hauteurs sous faîtage et peuvent être aménagés pour des activités créatives, professionnelles ou autres.

Les caves
Elles abritent une chaudière, sa cuve à fuel ainsi que le système de chauffage de la piscine.

Le jardin

En partie vallonné, le verdoyant espace est bercé par le doux murmure du cours d'eau qui prend sa source plus haut dans le village et délimite la propriété en contrebas, ses rives ombragées permettant de se détendre dans un calme inaltéré. Chaque espace du jardin a été aménagé avec soin : des massifs de fleurs colorées côtoient des arbres majestueux, tandis que des sentiers sinueux se font lieux de flânerie et de découverte. Enfin, une vaste terrasse abritée du soleil par un store électrique rejoint la piscine, de 8 x 4 m, protégée par un volet roulant et une barrière de sécurité.

Ce que nous en pensons

Une maison de village et son jardin où la tranquillité règne en maître au milieu des extraordinaires paysages jurassiens. Tel un chalet alpin, se déploie une série d'espaces contrastés, où l'intimité se mêle à des volumes ouverts, conçus pour stimuler la créativité et favoriser l'épanouissement personnel. La maison se fond harmonieusement avec la forêt alentours, créant une symbiose parfaite entre l'habitat et le paysage naturel.
Les activités de plein air, telles que les randonnées pédestres, le ski ou encore la pêche, sont facilement accessibles, ajoutant à la richesse de l'expérience. Chaque moment passé ici invite à la contemplation et à la découverte des splendeurs de la nature jurassienne, du patrimoine architectural mais aussi culinaire.
Une parcelle plate d'environ 325 m² est également disponible à la vente.

Vente en exclusivité

586 000 €
Honoraires à la charge du vendeur


Voir le Barème d'Honoraires

Référence 307923

Surface cadastrale 7795 m2
Surface du bâtiment principal 300 m2
Nombre de chambres 7
Surface des dépendances 42 m2



Voir le Diagnostic de Performance Energétique

Conseiller
Bas-Bugey & Est Dombes

Souad Philippon +33 1 42 84 80 85

contacter

Partager

envoyer à un ami Pinterest linkedin Facebook

NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. En savoir plus