Ajouter aux favoris
Connectez-vous à votre espace personnel
La Rivière se devine tout d’abord par un mur d’enceinte qui borde la petite route de campagne traversant plaines cultivées et vastes bois, entre Beauce et Perche. Une entrée en demi-lune marque l’accès au château qui se fait par une longue allée passant sous un châtelet lui-même ouvrant sur la cour d’honneur. D’une architecture parfaitement symétrique déployée en corps central, pavillons, tours d’angles et dépendances, c’est un des plus beaux exemples de ce 17e siècle qui a fait de l’harmonie le canon de l’élégance. Si les douves, le pont dormant – sans doute autrefois levis – révèlent des origines défensives, le raffinement s’inscrit dans la pierre et les parements de briques ou de grès rouge à l’extérieur, et dans les décors intérieurs merveilleusement rénovés et agencés par les propriétaires. Séjourner dans l’une ou l’autre des cinq chambres d’hôtes donnera le sentiment de vivre, pour un temps, comme les hôtes privilégiés de la famille d’Aligre qui fut, durant des siècles, maîtresse des lieux et dont l’esprit perdure jusqu’à nos jours.
Pendant près de dix ans, avec mon mari, nous avons cherché notre "demeure idéale". Nous souhaitions un lieu à une distance maximale d’une heure et demie à l’ouest de Paris. Ce choix n’était donc pas ancré dans un attachement particulier à la région du Perche, même si, de manière presque inattendue, je me retrouve aujourd’hui dans un château proche de mes propres origines, ce qui rend notre installation encore plus significative. Outre la beauté du lieu, l’élément déclencheur a été le charme global du domaine, incluant non seulement le château principal, mais aussi ses bâtiments annexes, le parc et cet ensemble architectural et naturel cohérent, qui offre une expérience particulière.
Le château est un exemple très représentatif d’architecture du début du 17e siècle et plus précisément de l’époque Louis XIII. Sa singularité est son authenticité préservée. Son aspect extérieur comme intérieur est resté fidèle à son bâti d'origine. Son architecture est très pure, sans éléments anachroniques. Parmi les éléments architecturaux qui séduisent immédiatement, je citerais le camaïeu de couleurs créé par les matériaux : les nuances d’ocre, la pierre locale est le roussard, une pierre brune typique de la région. Le château est donc resté inchangé depuis le 17e, avec ses grands volumes, ses salons en enfilade, ses escaliers d’origine, et il conserve ce cachet rare des édifices qui ont traversé les siècles quasiment intacts.
Le château a été construit par la famille d’Aligre, riche et influente dans la région et originaire de Chartres. Les bâtiments furent édifiés entre 1617 et 1643 sur une base médiévale. La famille a possédé le château pendent plus de trois cents ans et l'a habité jusqu’au début du 20e siècle. La dernière à y avoir vécu fut la marquise d’Aligre. N'ayant pas de descendant, la vente après son décès a entraîné le morcellement du domaine. Depuis notre acquisition en 2009, nous rachetons progressivement les terres pour reconstituer les 400 hectares d’origine. Nous en possédons aujourd’hui environ 200, dont 140 de forêt. Nous avons mené dix ans de travaux dans le parc, puis quatre ans de rénovation à l'intérieur du château tout en respectant l’histoire et l'âme du lieu.
Nous offrons à nos hôtes une expérience authentique dans un château du 17e. L’accent est mis sur la convivialité chaleureuse et l’accueil est presque toujours assuré par un membre de la famille. Nous proposons une table d’hôtes gastronomique, éclairée par la douce lueur des chandelles dans le Salon d’Aligre. La cuisine de Carole, notre cheffe, proposant des saveurs, des jeux de textures créatives et des alliances audacieuses et raffinées. Et plus de 70 références de vins rigoureusement sélectionnées viendront sublimer le repas. Le château dispose d'une piscine chauffée, d'un sauna, d'un court de tennis.
À Chartres, le magasin « Antiquités Lassaussois » est géré depuis plus de 45 ans par la famille Lassaussois, antiquaires passionnés. La célèbre « Maison Picassiette », également à Chartres, est une œuvre singulière, à la croisée de l’architecture naïve et de l’art brut, entièrement recouverte de mosaïques, du sol au plafond. Au pied de la cathédrale, le Bistrot "Racines" est un lieu de vie dédié à la bistronomie, à la cuisine écoresponsable faite de produits frais et locaux et aux vins issus d'une viniculture biologique et naturelle. Enfin, à proximité de la gare de La Loupe, "La Gourmandise", jolie table régionale, propose une cuisine de marché avec des formules équilibrées et des plaisirs accessibles.
270 € - 380 € la nuit
Les chambres d’hôtes sont situées dans la partie centrale du château et réparties sur trois niveaux. Deux chambres se trouvent au premier étage, deux autres au deuxième et une cinquième est accessible après avoir traversé un salon privé puis la salle de billard, via un escalier en pierre. Toutes les chambres disposent d’une salle de bains privative : trois attenantes et deux sur le palier, réservées à leur chambre respective.
ref 674479
La pêche à la mouche est possible sur l'étang de Boizard, la rivière et les canaux du domaine. Il faut venir avec son matériel.
Le parc du château, ouvert à la visite, s’étend sur 140 hectares. Après la promenade, «Le bar de La Rivière « propose tout au long de la journée des boissons chaudes, fraîches et de la petite restauration «fait maison». janvier février mars
Le château propose des visites guidées d'environ une heure de mai à septembre, et sur réservation hors saison.
Un lien pour saisir un nouveau mot de passe vous a été adressé par mail.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. En savoir plus