Ajouter aux favoris
Connectez-vous à votre espace personnel
C’est une belle histoire, celle d’un simple cabanon construit au bord de l’eau pour les nécessités d’un dur labeur devenu une grande et belle maison vouée au repos et à la contemplation. Si le temps détruit souvent, il a ici produit un petit miracle, comme si la Corse telle qu’on la rêve s’offrait tout entière dans ce lieu. Une base rectangulaire, deux étages ajoutés pour s’agrandir et voir plus loin, un écran de verdure pour se protéger des regards, une plage et la mer translucide et scintillante pour se laisser hypnotiser… À l’intérieur, lignes courbes, murs blancs, bois brut et tomettes, fenêtres ouvertes sur le large comme des hublots achèvent de convaincre qu’il faut aussitôt embarquer et laisser tout le reste derrière soi.
Nos parents, bien qu’originaires de la Rocca en Corse-du-Sud, depuis bien des générations, jetèrent l’ancre dans le golfe d’Ajaccio lorsqu’ils découvrirent un petit cabanon de pêcheur caché aux yeux du monde, au cœur d’une crique de sable et de granit rose. Ils remuèrent ciel et terre pour en faire l’acquisition, et au fil des années ce petit cabanon a grandi en même temps que grandissait la famille.
Nichée dans un écrin de verdure, les pieds dans l’eau, telle un bateau ancré dans son port d’attache, la maison, face à la Méditerranée avec sa terrasse surplombant la mer, regarde un paysage tous les jours changeant. La palette des couleurs est infinie, et depuis les fenêtres des chambres du second étage, les fonds marins s’offrent au regard. Bercées par le clapotis de la mer, les siestes y sont paisibles. Pour cette bâtisse, notre mère rêvait d’une couleur qui se confonde avec celle de la plage. Pour exaucer ce souhait, les artisans mêlèrent le sable du rivage aux enduits extérieurs donnant ainsi l’impression d’une véritable maison de sable rose.
La propriété est située sur le territoire de la commune de Grosseto Prugna, sur un terroir anciennement dénommé "i vigni" - les vignes -. En effet, ce village de l’intérieur s’étend jusqu’à la rive sud du golfe d’Ajaccio, et Porticcio - petit port - constitue l’un de ses hameaux. Ce cabanon de pêche construit au siècle dernier abritait un pointu si vieux qu’il ne pouvait plus naviguer. Filets de pêche, têtes d’espadon formolisées, nacres, gireliers avaient été laissés là et permirent de réaliser sur nos murs une décoration authentique qui perdure encore. Dans les années 1970, nos parents ont agrandi la bâtisse en la surélevant de deux étages, apportant espace et confort à toute la famille. Trois générations s’y sont retrouvées. Nous attendons la quatrième...
Bien que située à seulement vingt minutes de l’aéroport Napoléon Bonaparte, à trente minutes d’Ajaccio, cité impériale, la maison par sa situation unique dans une crique entourée d’eau et de verdure peut offrir la possibilité de vivre en véritable Robinson Crusoé tout en étant au cœur d’une station balnéaire réputée. Les personnes venant séjourner chez nous pourront admirer en famille le coucher du soleil sur les îles sanguinaires grâce aux cinq kayaks mis à disposition. Les tours de Capitello et de l’Isolella sont aussi à portée de rame. Pourquoi pas, de décembre à avril, ramasser les oursins dans la crique et faire de belles oursinades... Après le plaisir de la mer, si le cœur leur en dit, nous serons heureuses d’offrir personnellement à nos hôtes le temps d’une journée la découverte de l’authentique région de la Rocca, notre berceau d’origine. Véritable plongée dans la Corse de l’intérieur, ils pourront découvrir avec nous notre village par deux fois razzié par les Maures et visiter l’atelier de l’artiste peintre de la famille au sein d’une maison du 18e siècle, avant de terminer par la visite du moulin familial et de son écomusée en cours de restauration. Nous pourrons aussi programmer un après-midi de fraîcheur dans la forêt de Coti Chiavari connue pour ses majestueux eucalyptus et son pénitencier.
Pour une pause culinaire, nos hôtes pourront rejoindre à cinq minutes à pied ou en kayak le célèbre restaurant gastronomique "L’arbousier" de l’hôtel du Maquis. Sur les hauteurs de Porticcio, la famille Quilici propose une savoureuse cuisine traditionnelle. À cinq kilomètres du village, le fleuve Rizzanese offre une baignade rafraîchissante dans ses cascades. Il sera aussi possible sur réservation d’être initié à la pêche en mer à la palangrotte des poissons de roche - girelles, sars, rougets, rascasses - puis préparation à la maison de la bouillabaisse et à la pêche à la truite en quittant le littoral pour pénétrer au cœur de la montagne Corse et y découvrir ses lacs et rivières.
4200 € - 10700 € la semaine
Indépendant, le rez-de-chaussée se compose d'un séjour, une cuisine d’été, trois chambres, une salle de bains et deux douches de plage. Au premier étage se trouvent un séjour, un coin repas avec cheminée, une cuisine et une terrasse aménagée avec un bar. Le deuxième étage abrite quatre chambres climatisées avec vue sur mer, une salle de bains et une salle d’eau.
ref 127884
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. En savoir plus