• Espace personnel
  • Nous contacter
  • depuis 1924
  • english version
  • acquérir
    • À Paris & proche Paris
    • En France
    • à l'international
    • votre projet
    • service exclusif
    • En Italie
    • au Portugal
    • En Espagne
    • En Belgique
    • En Grèce
    • Au Royaume-Uni
    • En Allemagne
    • Aux Pays-Bas
  • vendre
    • Vous souhaitez vendre
    • Nous recherchons
  • Expertiser
  • séjourner
  • Nous contacter
  • depuis 1924
  • acquérir
    • À Paris & proche Paris
    • En France
    • à l'international
    • En Italie
    • au Portugal
    • En Espagne
    • En Belgique
    • En Grèce
    • Au Royaume-Uni
    • En Allemagne
    • votre projet
    • service exclusif
  • vendre
    • Vous souhaitez vendre
    • Nous recherchons
  • Expertiser
  • séjourner
  Retour

Au milieu de la campagne angevine,
un château et son parc inscrits dans les siècles

  • Au milieu de la campagne angevine, un château et son parc inscrits dans les siècles  - photo  n°1
  • Au milieu de la campagne angevine, un château et son parc inscrits dans les siècles  - photo  n°2
    Au milieu de la campagne angevine, un château et son parc inscrits dans les siècles  - photo  n°3
  • Au milieu de la campagne angevine, un château et son parc inscrits dans les siècles  - photo  n°4
  • Au milieu de la campagne angevine, un château et son parc inscrits dans les siècles  - photo  n°5
  • Au milieu de la campagne angevine, un château et son parc inscrits dans les siècles  - photo  n°6
    Au milieu de la campagne angevine, un château et son parc inscrits dans les siècles  - photo  n°7
  • Au milieu de la campagne angevine, un château et son parc inscrits dans les siècles  - photo  n°8
  • Au milieu de la campagne angevine, un château et son parc inscrits dans les siècles  - photo  n°9
  • Au milieu de la campagne angevine, un château et son parc inscrits dans les siècles  - photo  n°10
    Au milieu de la campagne angevine, un château et son parc inscrits dans les siècles  - photo  n°11
  • Au milieu de la campagne angevine, un château et son parc inscrits dans les siècles  - photo  n°12
  • Au milieu de la campagne angevine, un château et son parc inscrits dans les siècles  - photo  n°13
  • Au milieu de la campagne angevine, un château et son parc inscrits dans les siècles  - photo  n°14
    Au milieu de la campagne angevine, un château et son parc inscrits dans les siècles  - photo  n°15
  • Au milieu de la campagne angevine, un château et son parc inscrits dans les siècles  - photo  n°16
  • Au milieu de la campagne angevine, un château et son parc inscrits dans les siècles  - photo  n°17
  • Au milieu de la campagne angevine, un château et son parc inscrits dans les siècles  - photo  n°18
    Au milieu de la campagne angevine, un château et son parc inscrits dans les siècles  - photo  n°19
  • Au milieu de la campagne angevine, un château et son parc inscrits dans les siècles  - photo  n°20
    Au milieu de la campagne angevine, un château et son parc inscrits dans les siècles  - photo  n°21
  • Au milieu de la campagne angevine, un château et son parc inscrits dans les siècles  - photo  n°22
  • Au milieu de la campagne angevine, un château et son parc inscrits dans les siècles  - photo  n°23
    Au milieu de la campagne angevine, un château et son parc inscrits dans les siècles  - photo  n°24
  • Au milieu de la campagne angevine, un château et son parc inscrits dans les siècles  - photo  n°25
  • Au milieu de la campagne angevine, un château et son parc inscrits dans les siècles  - photo  n°26
  • Au milieu de la campagne angevine, un château et son parc inscrits dans les siècles  - photo  n°27
    Au milieu de la campagne angevine, un château et son parc inscrits dans les siècles  - photo  n°28
  • Au milieu de la campagne angevine, un château et son parc inscrits dans les siècles  - photo  n°29
  • Au milieu de la campagne angevine, un château et son parc inscrits dans les siècles  - photo  n°30
  • Au milieu de la campagne angevine, un château et son parc inscrits dans les siècles  - photo  n°31
    Au milieu de la campagne angevine, un château et son parc inscrits dans les siècles  - photo  n°32
  • Au milieu de la campagne angevine, un château et son parc inscrits dans les siècles  - photo  n°33
  • Au milieu de la campagne angevine, un château et son parc inscrits dans les siècles  - photo  n°1
    Au milieu de la campagne angevine, un château et son parc inscrits dans les siècles  - photo  n°2
  • Au milieu de la campagne angevine, un château et son parc inscrits dans les siècles  - photo  n°3
    Au milieu de la campagne angevine, un château et son parc inscrits dans les siècles  - photo  n°4
  • Au milieu de la campagne angevine, un château et son parc inscrits dans les siècles  - photo  n°5
    Au milieu de la campagne angevine, un château et son parc inscrits dans les siècles  - photo  n°6
  • Au milieu de la campagne angevine, un château et son parc inscrits dans les siècles  - photo  n°7
    Au milieu de la campagne angevine, un château et son parc inscrits dans les siècles  - photo  n°8
  • Au milieu de la campagne angevine, un château et son parc inscrits dans les siècles  - photo  n°9
    Au milieu de la campagne angevine, un château et son parc inscrits dans les siècles  - photo  n°10
  • Au milieu de la campagne angevine, un château et son parc inscrits dans les siècles  - photo  n°11
    Au milieu de la campagne angevine, un château et son parc inscrits dans les siècles  - photo  n°12
  • Au milieu de la campagne angevine, un château et son parc inscrits dans les siècles  - photo  n°13
    Au milieu de la campagne angevine, un château et son parc inscrits dans les siècles  - photo  n°14
  • Au milieu de la campagne angevine, un château et son parc inscrits dans les siècles  - photo  n°15
    Au milieu de la campagne angevine, un château et son parc inscrits dans les siècles  - photo  n°16
  • Au milieu de la campagne angevine, un château et son parc inscrits dans les siècles  - photo  n°17
    Au milieu de la campagne angevine, un château et son parc inscrits dans les siècles  - photo  n°18
  • Au milieu de la campagne angevine, un château et son parc inscrits dans les siècles  - photo  n°19
    Au milieu de la campagne angevine, un château et son parc inscrits dans les siècles  - photo  n°20
    Au milieu de la campagne angevine, un château et son parc inscrits dans les siècles  - photo  n°21
  • Au milieu de la campagne angevine, un château et son parc inscrits dans les siècles  - photo  n°22
    Au milieu de la campagne angevine, un château et son parc inscrits dans les siècles  - photo  n°23
  • Au milieu de la campagne angevine, un château et son parc inscrits dans les siècles  - photo  n°24
    Au milieu de la campagne angevine, un château et son parc inscrits dans les siècles  - photo  n°25
  • Au milieu de la campagne angevine, un château et son parc inscrits dans les siècles  - photo  n°26
    Au milieu de la campagne angevine, un château et son parc inscrits dans les siècles  - photo  n°27
  • Au milieu de la campagne angevine, un château et son parc inscrits dans les siècles  - photo  n°28
    Au milieu de la campagne angevine, un château et son parc inscrits dans les siècles  - photo  n°29
  • Au milieu de la campagne angevine, un château et son parc inscrits dans les siècles  - photo  n°30
    Au milieu de la campagne angevine, un château et son parc inscrits dans les siècles  - photo  n°31
  • Au milieu de la campagne angevine, un château et son parc inscrits dans les siècles  - photo  n°32
    Au milieu de la campagne angevine, un château et son parc inscrits dans les siècles  - photo  n°33

Au milieu de la campagne angevine,
un château et son parc inscrits dans les siècles

Ce que nous en pensons


Dans son parc percé d’allées au milieu de la campagne angevine, cette propriété a l’allure d’une grande demeure ayant traversé les siècles depuis le 17e qui l’a vue naître, et où se sont inscrits les usages et les ambitions de ses occupants successifs. Le souvenir de fastes anciens, que l’on devine en parcourant les nombreux salons et la galerie de bal, est si présent que l’on imagine volontiers les voir resurgir, le temps d’un séjour ou d’une réception, dans ce décor intact où s’invitent par surprise, ça et là, quelques touches contemporaines.

paroles de propriétaires


Pourquoi vous êtes vous installé dans cette région, en ce lieu et pas ailleurs ?

Tombé sous le charme de prime abord devant les grilles du château, je me suis lancé dans l'aventure d'une restauration afin de redonner souffle à un lieu qui était resté quelque peu endormi. La région m'a également séduit par sa belle campagne, son patrimoine architectural et son histoire.

Quelles sont les particularités architecturales
de votre édifice ?

Le château existait déjà au Moyen Âge, mais sa construction telle que présentée aujourd'hui date du début de 17e siècle : un classicisme campagnard avec ses corps de fermes, dépendances en symétrie, ses chapelles. Puis, au 19e siècle, un ministre de la Marine a eu l'impulsion d'un agrandissement harmonieux de la façade côté nord afin de créer une salle de bal et de nouvelles chambres au-dessus pour de grandes réceptions. À l'intérieur, un escalier à la rampe ouvragée du 17e siècle mène aux chambres du premier étage.

Quelle est son histoire ?

Comme le nom de la commune de Saint-Sylvain-d'Anjou l'indique, c'était au tout début une terre forestière de chevalerie avec seigneurie et blason, une terre de chasse avec un château défensif lié aux ducs d'Anjou, puis les 17e et 18e siècles ont vu défiler des conseillers, secrétaires et avocats du roi, des chanoines, des échevins, des procureurs, des écuyers, des généraux de l'armée royale. La duchesse de Sully y serait également passée. Au 19e siècle, émerge la figure de l'amiral Hamelin ministre de la Marine sous Napoléon III. Des archives très intéressantes sont consultables sur place.

Qu'offrez vous aux personnes qui viennent séjourner chez vous ?

Ce lieu empreint de sérénité, restauré par étape avec délicatesse, propose des matériaux et tonalités fidèles au 18e siècle. La particularité des intérieurs est de mêler des œuvres d'art contemporaines à un mobilier alliant pièces de design du 20e siècle et meubles haute époque pour une ambiance unique, un nouveau mode de vie à la française. Le château est entouré d'une nature luxuriante. Les deux grandes allées qui mènent au château ainsi que les lumières de début et de fin de journée concourent au romantisme du lieu. Un courrier retrouvé dans les archives officiait déjà de cela : « Cette terre est une des plus agréables que je connaisse. Parc parfaitement distribué, eaux vives en abondance, plantations magnifiques, et, par-dessus tout, un sol si fertile que la végétation y a une force inconnue... », selon une personne y ayant séjourné autrefois. Les lumières du petit matin et du soir sont remarquables dedans comme dehors. Le lieu propose aussi une immersion dans un univers artistique avec la présence d'un atelier de peintre sur place.

Vos bonnes adresses alentour, en dehors des sentiers battus ?

Le château a tendance à nous faire demeurer sur place dans un temps suspendu mais la région regorge d'adresses à ne pas manquer : des bons produits locaux comme le miel Denéchaud à Andard dont certaines ruches sont sous les tilleuls séculaires d'Echarbot ; les chocolats Stéphane Bourdillat, tout proche ; les vins en biodynamie de la Coulée de Serrant déjà prisés par Louis XIV, les pâtisseries colorées et originales d'Artisan Passionné à Angers, la visite des jardins privés de l'Association des Parcs et Jardins d'Anjou, et pour finir les marchés à la brocante dont celui de la rue Toussaint tous les premiers dimanches du mois.

Le château

2500 € - 3200 €


   
250 personnes
   
3 Salles de réception

Le château d'Écharbot peut accueillir des mariages, des réceptions et des évènements jusqu'à deux cent cinquante personnes. Il propose l'ambiance romanesque d'un lieu historique des 17e, 18e et 19e siècles entouré d'un parc aux arbres majestueux et de deux chapelles : l'une en fonction, face au château, pouvant accueillir une cérémonie, et l'autre plus petite pouvant servir pour des reportages photos. Au rez-de-chaussée, salons et salle de bal peuvent accueillir des invités en petit comité.

ref 139276

  • Capacité d’accueil hébergement : 4 chambres - 2 sdb
  • vidéoprojecteur
  • parking
  • wifi
  • jardin
  • Français - Anglais - Italien

situation géographique


ce lieu propose également

Ouvrir Fermer

Villégiatures

Tournages
Prises de vues

Ajouter à vos favoris


Ce bien a été ajouté à vos favoris

Ce bien a été retiré de vos favoris

Partager


envoyer à un ami
Facebook
linkedin
Instagram
envoyer à un ami
Facebook
linkedin
Instagram
faire une demande de réservation
E-carte
Votre message a bien été envoyé

Ajouter aux favoris

Afin de sauvegarder vos favoris
Connectez-vous à votre espace personnel
Mot de passe oublié ?
Vous n’avez pas encore créé votre compte ?
créez un compte
Créer votre compte
Suite à la création de votre compte, il vous sera possible d'accéder à votre espace personnel.
Laissez vous inspirer par des lieux empreints d’histoire(s) et d'authenticité
Le groupe Patrice Besse effectue un traitement de vos données à des fins de prise en compte et de gestion de votre demande. Vous disposez de droits sur ces traitements. Pour en savoir plus et connaître vos droits, veuillez consulter notre Charte de protection des données à caractère personnel.


Bonjour,

Vous avez déjà un compte chez Patrice Besse.

Cliquez ICI pour vous connecter.

Cliquez ICI si vous ne connaissez pas ou avez oublié votre mot de passe.



Un lien pour saisir un nouveau mot de passe vous a été adressé par mail.


La connexion à votre espace personnel a évolué. Identifiez-vous vous désormais avec votre adresse email.

Rive Gauche,
7 rue Chomel 75007 Paris

Ile Saint-Louis,
18 rue Budé 75004 Paris

+33 1 42 84 80 85

Notre livre

“Séjourner dans un lieu singulier”
Éditions du Chêne
Disponible en libraire ou en ligne

À propos

depuis 1924
Nous contacter
Nous recherchons
mécénat

Entreprise

nous rejoindre
Barème d'honoraires
Charte RGPD
Mentions légales & CGU

Vous souhaitez recevoir nos lettres d'information ?

Patrice Besse est une agence immobilière basée à Paris, ayant créé un réseau national spécialisé dans la vente de bâtiments de caractère:
châteaux, manoirs, demeures, hôtels particuliers, maisons en ville, appartements, Architecture du 20ème S., monuments historiques, édifices religieux, chasses, ruines, maisons de caractère, moulins, corps de ferme, maisons de village, chalets, mas, bastides, domaines viticoles, propriétés équestres, forêts et terres agricoles, biens avec vue sur mer, patrimoine industriel, terrains de golf sélectionnés par chacun de nos responsables régionaux enrichissent régulièrement nos offres.

2019 © Patrice Besse...

Vous souhaitez recevoir nos lettres d'information ?

Afin de valider votre inscription,
veuillez remplir ces champs :