Ajouter aux favoris
Connectez-vous à votre espace personnel
Des artistes peuvent donner des cours de peinture sur place à la demande.
La maison peut accueillir un petit groupe d'artistes pour travailler, organiser un petit séminaire ou une exposition. Nous consulter pour plus de détails.
Au détour des ruelles où déambulèrent Cézanne, Corot, Pissaro et bien sûr Van Gogh, l’ancien atelier ne peut se manquer. La façade ocre rose bordée de plantes grimpantes et percée d’une grande verrière tout comme les huisseries peintes en rouge orangé attisent la curiosité du promeneur. Et à juste titre ! C’est tout un monde qui l’attend derrière la porte cochère, un délicieux capharnaüm où chaque chose pourtant est à sa place. Grands volumes et petits espaces vibrent de souvenirs ravivés par un festival de couleurs. La Maison Rose raconte de belles histoires, celle des grands noms de la peinture qui se réunirent autour de Daubigny, et celle d’aujourd’hui qui se nourrit encore d’art et de création. Les citadins en mal de beauté et les artistes à la recherche d’une nouvelle inspiration trouveront là leur bonheur.
En 2014, mon frère artiste peintre était à la recherche d'un nouveau lieu de vie et de travail. Une de ses élèves lui a fait alors savoir que son frère vendait sa maison, un ancien atelier d'artiste et que cela pourrait peut-être l’intéresser. Ce fut immédiatement un coup de cœur pour la maison, pour Auvers-sur-Oise et la très belle région du Vexin. J'étais à l'époque en Russie, mon frère m’a envoyé des photos le soir même de sa visite en me disant qu’il était tombé amoureux de ce lieu. Je suis venu avec mon épouse le week-end suivant et après la visite nous avons décidé sans hésiter d'acquérir cette maison singulière, emplie d’histoire et de vibrations artistiques...
Lorsque Charles-François Daubigny fait l’acquisition de cette maison vers 1870, c’est alors une grange, située près de sa maison atelier. Son souhait est d’avoir un atelier d’été où il pourrait également réunir ses amis artistes hors du cercle familial. Il réhabilite l'espace et fait rajouter un étage où il aménage des chambres, lui permettant ainsi d'avoir un atelier d’une hauteur de neuf mètres avec une très belle verrière orientée nord-est et des chambres pour ses amis. Lorsque mon frère s’y est installé, il a réalisé de nombreux travaux d’aménagement pour redonner à la maison sa vocation et son charme de maison atelier comme le voulait Charles-François Daubigny. Il en a refait un espace culturel, « La Maison Rose », qui peut accueillir des artistes, peintres, sculpteurs, musiciens, photographes, chorégraphes…. Il a réhabilité le patio de 75 m2, très agréable dès qu'il fait beau, ouvert une porte d’accès à l’atelier qui augmente ainsi la perspective sur la magnifique verrière d’époque. La cuisine qui se trouvait à gauche en entrant a été installée dans la petite remise - ajoutée dans les années 1980 - en conservant au maximum le style de l’époque. Deux salles de bains ont été modernisées. L’ensemble est redevenu une maison atelier rustique du 19e siècle, dans son jus, avec cette immense verrière d’époque qui en fait sa singularité et son charme absolu.
Charles-François Daubigny fut mis en nourrice à Valmondois dès son plus jeune âge car il était de santé fragile. Il resta à la campagne jusqu’à l’âge de neuf ans. Adulte, il viendra régulièrement dans la région d’Auvers-sur-Oise où il acquiert en 1857 un bateau, le « Botin » qui deviendra son bateau-atelier et il fait de l’île de Vaux son port d’attache. Après plusieurs séjours en Normandie sur la côte Fleurie, il décide de s’installer à Auvers-sur-Oise et achète un terrain ou il fera construire en 1860 son « atelier à la campagne » sur les plans de son ami Oudinot. C’est aujourd’hui la maison-atelier de Daubigny, classée Monument historique en 1993 et labellisée « Maison des illustres » en 2014. Vers 1870, Charles-François Daubigny achète la grange – actuelle Maison Rose – qui jouxte sa maison. De nombreux artistes et élèves comme Corot, Daumier, Oudinot, Cézanne, Morisot, ont passé du temps dans cette maison. Charles-François Daubigny et ses amis y créent ainsi un des premiers « foyers/collectifs d’artistes » leur permettant de s’entraider et de créer ensemble afin d’exposer dans les salons d’art. L’atelier sera dédié à l’un de ses fils, Karl, artiste également renommé qui y vivra jusqu’à sa mort en 1886. Redevenue une simple maison d'habitation au 20e siècle, mon frère, artiste peintre, en a refait un atelier de peinture qui conserve toujours ses œuvres sur les murs. La maison a obtenu le label "Patrimoine d'intérêt régional" en 2024.
Une maison à la campagne à trente kilomètres de Paris dans le centre historique d’Auvers-sur-Oise où hante le fantôme de Van Gogh… Un lieu singulier, la maison atelier d’été d'un grand peintre à la charnière entre le courant romantique et l’impressionnisme. L’originalité de pouvoir vivre, aux portes du Vexin, dans un lieu authentique qui a gardé le charme rustique de l’atelier originel où furent accueillis les plus grands artistes de la deuxième moitié du 19e siècle et des artistes de notre époque. Un espace plein de charme, idéal pour se ressourcer et où l’on ressent de fortes vibrations artistiques. Sa magnifique verrière d’époque, sa hauteur de plafond de neuf mètres ne laissent pas indiffèrent…
Flâner sur les pas de Van Gogh, profiter de la nature environnante et peut être découvrir le lieu qui lui a inspiré "Racines d'Arbres", le dernier tableau, peint par l'artiste, le jour même de son geste fatal à Auvers-sur-Oise, le 27 juillet 1890. À moins de cent mètres se trouve la maison de Daubigny. Le "Café de la Paix " pour dîner et assister à l'un des spectacles proposés en fin de semaine. Le petit salon de thé très british du charmant Hôtel des Iris. Pour les lecteurs, la librairie de quartier « La 23e marche » est de très bon conseil. À Nesles-la-Vallée, dans le parc naturel régional du Vexin français, deux cavalières accueillent les amateurs au Val Fleuri, dans leur centre équestre pour lequel elles ont un attachement particulier puisque c’est le club de leur enfance. L'auberge Ravoux, dernière demeure de Van Gogh classé monument historique, reste un incontournable.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. En savoir plus