Ajouter aux favoris
Connectez-vous à votre espace personnel
Des conférences autours de femmes illustres, Colette, George Sand, Marie Currie, Julia Klumpke mais aussi autour d'artistes animaliers peintres, sculpteurs, photographes, écrivains et poètes et graveurs.
Créé en 2020, le Festival Rosa Bonheur est une manifestation culturelle pluridisciplinaire dont l'axe de programmation porte sur la création artistique féminine. Dans un cadre somptueux où ont vécu la peintre Rosa Bonheur et les sœurs Klumpke, le château accueille aujourd'hui de nouvelles artistes afin de perdurer cet héritage. La mission du festival : faire rayonner les chefs-d’œuvre de la création artistique en suivant le combat de Rosa Bonheur pour qui « le génie n’a pas de sexe. »
Des travaux préparatoires de Rosa Bonheur, ses dessins et études sont exposés au château, ainsi que les photos de Rosa Bonheur et d'Anna Klumpke.
Visites commentées de l'atelier de Rosa Bonheur, tous les jours sur réservation. Individuels et petits groupes jusqu'à huit personnes. Les grands groupes, jusqu'à cinquante personnes, sont divisés en sous-groupes et parcourent les quatre visites à thème pour une durée totale de trois heures. Thèmes proposés : - Visite de l'atelier - Techniques picturales de Rosa Bonheur de son apogée à son déclin - Histoire du château, de sa construction à son achat par Rosa Bonheur - Extérieur, végétation, histoire du parc et de ses habitants
Visites commentées pour les individuels et les groupes tous les jours sur réservation pour des groupes et individuels. Les grands groupes, jusqu'à cinquante personnes, sont divisés en sous-groupes et parcourent les quatre visites à thème pour une durée totale de trois heures. Thèmes proposés : - Visite de l'atelier (capacité d'accueil de huit personnes par visite) - Techniques picturales de Rosa Bonheur de son apogée à son déclin - Histoire du château, de sa construction à son achat par Rosa Bonheur - Extérieur, végétation, histoire du parc et de ses habitants
du 16-09-2023 au 17-09-2023
Rosa Bonheur a laissé tant de traces au château de By que l’on serait à peine surpris de la voir se promener dans les allées du parc accompagnée de sa lionne. L’oubli dans lequel cette immense artiste, peintre animalier reconnue en son temps, est injustement tombée a toutefois une vertu, celle d’avoir permis de conserver, intact, ce lieu où elle vécut et qui contient non seulement certaines de ses toiles mais aussi des objets lui ayant appartenu, des documents, des photos, des lettres, tout ce qui constitue l’héritage d’une vie. Plus d’un siècle après sa disparition, le miracle s’accomplit : son atelier devient un musée et sa maison est en cours de classement auprès des Monuments Historiques. Mieux encore, la propriété s’ouvre aux festivités comme à l’époque où cette grande dame recevait l’impératrice Eugénie – qui lui remit la légion d’Honneur –, des artistes et des intellectuels ou encore son ami Buffalo Bill. L’énergie et la passion nécessaires à l’exhumation d’un tel trésor et le désir de le faire partager sont un bel hommage auquel cette femme exceptionnelle aurait été sensible. En 2018, l'agence Patrice Besse a soutenu la sauvegarde de ce lieu en partenariat avec l'association VMF à travers le prix "Patrice Besse-VMF" récompensant l'acquisition d'un premier édifice de caractère.
Originaire de Fontainebleau, je souhaitais y revenir avec l'envie de mettre en œuvre une activité culturelle tournée vers l'art et la nature. La présence du château de Fontainebleau et de la forêt s'imposait comme une évidence pour le développement d'un tel projet. Je cherchais plutôt un petit hôtel particulier du 18e siècle au cœur de la ville, mais j'ai visité le château de By, demeure de Rosa Bonheur pendant plus de quarante ans, et je suis tombée sous le charme du lieu. Puis en découvrant quelle femme illustre et exceptionnelle avait été Rosa Bonheur, je n'ai plus arrêté de rêver de faire renaître le château et l'artiste.
Ancienne demeure des seigneurs de By, au milieu d'un parc de plus de trois hectares en lisière de la forêt domaniale de Fontainebleau, le château de Rosa Bonheur est une bâtisse singulière qui ne ressemble à aucune autre. Le corps principal de l'édifice est totalement reconstruit au 18e siècle puis, en 1860, Rosa Bonheur fait élever un vaste atelier dans un style néogothique tout à fait étonnant surmonté d'un belvédère et d'une terrasse sur le toit. Jules Saulnier en est l'architecte ingénieux. Un second grand atelier construit à la fin du 19e siècle ainsi qu'une serre attribuée aux ateliers Gustave Eiffel complètent cette architecture pleine de charme tournée vers la nature.
Château des seigneurs de By puis demeure de Rosa Bonheur, le château accueille les têtes couronnées de la fin du 19e siècle. Les musiciens, les peintres, les écrivains en vue, tous séjournent ou viennent rencontrer l'artiste la plus célèbre du siècle à travers le monde. Même Buffalo Bill viendra au château de By pour dompter des chevaux sauvages appartenant à Rosa. Dans la salle des études on retrouve la trace de ce passage sous la forme du fameux costume de sioux qui trône dans une vitrine. Après la mort de l'artiste, Anna Klumpke, sa légataire universelle, va s'attacher à conserver l'atelier tel que Rosa l'a laissé à sa mort. Les successeurs d'Anna, Augusta et son mari puis leurs enfants, vont poursuivre avec la même ferveur le travail de conservation du château et de ses collections, nous permettant aujourd'hui de découvrir un lieu unique où le temps s'est arrêté.
Venir au château de Rosa Bonheur, c'est plonger dans l'atmosphère de la vie d'une grande demeure bourgeoise du 19e siècle où sont restés en place le mobilier, les tableaux, les tentures mais aussi les objets du quotidien. Les parfums flottent dans l'air, venant du parc où les centaines de rosiers anciens s'épanouissent. Le visiteur privilégié évolue dans l'intimité de l'artiste du petit salon à l'atelier, de la bibliothèque à la salle des esquisses. Tout surprend le visiteur par l'authenticité de chaque objet posé là, attendant que la main de l'artiste s'en saisisse pour poursuivre quelques tâches habituelles. Une visite du musée accompagnée par les propriétaires, un « tea time » sous la verrière dans la vaisselle du château, un concert privé dans l'atelier ou dans le pavillon des muses : chaque instant est une expérience unique et émouvante réservée à quelques initiés. C'est un lieu pour un évènement hors des sentiers battus, un lieu pour recevoir ses convives dans un écrin authentique entre chic et simplicité, avec une vaisselle du 19e siècle dépareillée et de l'argenterie d'époque. Dans le parc, dans l'orangerie ou les écuries ouvertes sur le parc, autour de la piscine dans l'ancienne basse-cour, nous proposons une réception aux allures de roman proustien.
Thomery est à six kilomètres de Fontainebleau, à une dizaine de kilomètres de Barbizon, autant de Moret-sur-Loing, à peine plus de Vaux le Vicomte où le visiteur trouvera une multitude de propositions culturelles. Pourtant, c'est à d'autres découvertes que nous invitons nos hôtes. Parmi les milliers de documents que nous avons retrouvés dans les greniers, il y a le parcours que Rosa Bonheur empruntait chaque jour dans la forêt de Fontainebleau. Les chemins de forêt, les rochers où elle aimait se poster pour observer la nature et épier la faune, les arbres sous lesquels l'artiste s'installait pour peindre sont décrits, répertoriés et tracés sur une carte précieusement conservée dans un cahier. Il suffit de les suivre pour admirer la mare aux Fées et la mare aux Évées. Depuis le château, notre historien pourra guider les promeneurs parmi plus de deux cents kilomètres de vignes de chasselas en leur racontant l'histoire fascinante du fameux raisin d'or des rois de France.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. En savoir plus